Reconstitution de la Haute-Volta : Le Mouvement Endogène fait appel à la mémoire collective


À l’occasion de la date commémorative de la réunification de la Haute-Volta en 1947, le Mouvement Endogène a initié une projection cinématographique ce samedi 23 septembre 2023. Pour ce rendez-vous différé, le film documentaire projeté a été : « Reconstitution de la Haute-Volta le 4 septembre 1947 : repères pour la construction de l’état nation ».
Inculquer des valeurs d’union et de patriotisme aux jeunes générations, tel est l’objectif visé par le Mouvement Endogène à travers la soirée de projection cinématographique. Pour cette occasion, c’est un film documentaire de 52 minutes qui a été diffusé devant un public en grande majorité jeune. Selon Nafissatou Barro, la responsable section jeune du mouvement endogène, la projection a été initiée dans un cadre précis.
« La projection a été initiée dans le cadre des rencontres citoyennes du Mouvement Endogène qui se passent chaque année en septembre. L’objectif est de commémorer la reconstitution de la Haute-Volta », a-t-elle dit. Selon ses propos, le film projeté retrace l’histoire du pays. Pour elle, cela vise à permettre aux jeunes de mieux connaître le pays et les combats que les devanciers ont menés.



Pour les rencontres citoyennes du Mouvement Endogène de cette année, plusieurs activités ont été programmées et exécutées. Il s’agit entre autres de la projection du film dans les universités et les cités universitaires et des soirées de rencontre d’échange. À l’endroit de la jeunesse burkinabè, la responsable section jeune du mouvement a adressé un message d’union.
« Pour sortir de cette crise et nous développer, il faut faire appel à nos valeurs endogènes. C’est d’ailleurs ce que le mouvement fait. L’appel que nous avons pour la jeunesse, c’est un retour aux sources. C’est ainsi qu’on pourra trouver des solutions à nos problèmes », a-t-elle fait savoir. Sur la mobilisation, elle a déclaré que c’est satisfaisant avant d’ajouter que « ça montre que les jeunes s’y intéressent ».
Il faut retenir qu’à l’issue d la projection, les participants ont eu la possibilité d’échanger avec le Pr Jacques Nanema et le Sanmb Naaba Widpelgo du Dima de Boussma, invités comme pénalistes. Tour à tour, ils ont tous soutenu l’idée de s’unir pour la cause de la nation. Pour eux, les intérêts individuels doivent laisser la place au collectif.
Faso7