Hygiène et assainissement : Axes clés du projet PRAEA-PDI au sahel


Depuis 2021, les équipes de la Croix-Rouge Burkinabè coordonnent les activités d’un projet destiné à renforcer l’accès aux services d’eau potable et assainissement au profit des Personnes Déplacées Internes (PDI) dans la région du Sahel (PRAEA-PDI). Cette initiative qui court jusqu’en décembre 2024, s’est engagée à améliorer les conditions de vie des populations affectées par la crise dans les provinces du Séno, de l’Oudalan et du Yagha. Conformément à deux de ses résultats principaux, le projet a traduit cette vision d’assistance continue à ces communautés à travers une série d’activités réalisées entre avril et juillet 2023.
Ces dernières actions posées en faveur de ces populations vulnérables cadrent effectivement avec deux résultats finaux visés par cette intervention. La coordination des actions visent à faire en sorte que les populations affectées par la crise sécuritaire, les structures de santé et les écoles dans la région du sahel disposent d’ouvrages d’assainissement adéquats, de kits WASH et soient sensibilisées sur les bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement.
De même, le projet vise à faire sorte que les capacités des services déconcentrés de l’Etat et les associations locales impliquées dans la gestion des services et d’assainissement soient renforcées pour une meilleure gestion des services d’eau potable et d’assainissement.
En harmonie avec ces perspectives, les mois d’avril, mai, juin et juillet 2023 ont été marqués par une série d’opérations d’assistance qui bénéficient directement à 6 720 personnes. Ainsi, le CSPS de Wendou, le CSPS de Gangaol et le Centre médical de Gorom-Gorom ont reçu des kits pour la production de chlore WATA, en vue de garantir l’hygiène du matériel médical et des locaux.
Dans le même élan, les équipes du projet ont distribué vingt (20) kits d’assainissement environnemental à vingt (20) comités d’hygiène de sites de déplacés internes et des quartiers dans les communes de Dori, Sebba et Gorom-Gorom. Dans la logique de la préservation de la dignité humaine, 580 jeunes filles scolaires de Dori et de Gorom-Gorom ont bénéficié de kits pour la Gestion hygiénique de leurs menstrues (GHM).
Pour garantir l’entretien des latrines réalisées dans le cadre du projet PRAEA-PDI, 234 kits d’entretiens de latrines ont été remis aux bénéficiaires des latrines communautaires de Dori, Sebba et Gorom-Gorom. Les actions d’assistance ont également pris en compte le volet transfert de compétences.
Dans ce sens, vingt (20) artisans réparateurs ont été formés et équipés avec des boîtes à outils. L’équipement leur permettra de prendre en charge les pannes sur les ouvrages d’eau mis à la disposition des populations.
Des bénéficiaires ravis
« Les serviettes hygiéniques que j’ai reçues vont m’aider à rester propre pendant mes menstrues », a laissé entendre Aicha DIALLO, une jeune déplacée interne de 16 ans qui essaye de tenir le coup avec ses parents sur un site de déplacé à Dori. Sa famille avait dû fuir la commune de Banià cause de l’insécurité pour trouver un abri dans le chef-lieu de la province du Séno.
Comme d’autres déplacés, les appuis de la Croix-Rouge contribuent à les soulager. « Pour l’entretien de notre espace, nous avons mis en place une organisation. Cela permet aux résidents de s’impliquer et de procéder régulièrement au nettoyage des lieux. Nous participons nous même au balayage, nous aidons nos femmes à nettoyer les toilettes. Le matériel de la Croix-Rouge va beaucoup nous aider », affirme Abdoul-Rhazack BAHADIO, un vieil homme d’une cinquantaine d’années.
Avec des milliers de personnes déplacées internes regroupées dans des sites d’accueil parfois surpeuplés, le respect des règles d’hygiène et d’assainissement restent des défis qui motivent les équipes du projet PRAEA-PDI.
Elles savent que beaucoup restent à faire, mais gardent la conviction que ces opérations d’assistance réalisées entre avril et juillet 2023 ont permis d’améliorer sensiblement l’hygiène et l’assainissement des déplacés. Dans cette vision, elles savent compter sur la constance de l’accompagnement de la Croix-Rouge de Belgique et de l’Union européenne.