«Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025» : Les techniciens et ingénieurs vont se rapprocher des producteurs

Dans le cadre du Plan opérationnel dénommé « Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 » pour assurer la souveraineté alimentaire du Burkina Faso, le ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques pour atteindre cet objectif, a décidé de mettre les cadres du département au cœur de sa mise en œuvre, en les rapprochant des sites de production et des producteurs, pour assurer un appui conseil permanent.

Le ministère en charge de l’agriculture a décidé du redéploiement des projets et programmes dans le cadre de la mise en œuvre de l’«Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025». A travers deux directives, que Faso7 a pu consulter, le ministre en charge de l’agriculture, le commandant Ismaël Sombié, a invité les techniciens de deux pôles de croissance agricole, SOUROUPOLE et BAGREPOLE, à rejoindre les emprises de ces projets.

Pour ce qui concerne SOUROUPOLE, son siège est basé à Tougan. Toutefois, le « personnel technique actuellement disponible à SOUROUPOLE_SEM est dispersé entre Ouagadougou et Bobo-Dioulasso », déplore le ministre. Il indique que cet éloignement du personnel ne permettra pas de relever les défis et d’atteindre les objectifs fixés en matière d’autosuffisance alimentaire.

Le commandant Sombié a par conséquent enjoint le Directeur général de SOUROUPOLE à relocaliser ledit personnel à Dédougou, à défaut de Tougan.

La même exhortation a été faite à l’endroit de BAGREPOLE. A contrario, le siège de ce projet se trouve à Ouagadougou. Toutefois, le commandant Sombié a estimé que la relocalisation de la Direction générale à Bagré est nécessaire aux regards des ambitions du gouvernement en matière agricole.

Le ministre se base sur l’Offensive agrospastorale et halieutique 2023-2025, laquelle compte sur les « importantes potentialités » qu’offre BAGREPOLE.  L’échéance de redéploiement pour les deux projets est fixée au 31 octobre 2023.

« Jouons notre partition »

La nécessité de la proximité des agents techniques du département avec les producteurs a été réaffirmée le 12 septembre 2023 lors d’un conseil de cabinet du ministère en charge de l’agriculture. « Nous devons avancer dans le sens de la dignité des peuples, et cela passe par l’autosuffisance alimentaires des populations. Jouons notre partition », a déclaré le commandant Sombié.

A noter que le Projet d’Aménagement et de Valorisation de la Plaine de la Léraba (PAVAL) a déjà rejoint sa zone d’intervention dans la Léraba.

Pour rappel, d’un coût de 592 milliards de FCFA, la mise en œuvre de l’Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 ambitionne la production d’un million de tonnes de riz pour couvrir 100% des besoins de consommation des Burkinabè, de 2 000 000 de tonnes de maïs, de 60 000 tonnes de pomme de terre et de 100 000 tonnes de poisson.

Elle permettra également la relance de la filière avicole, le relèvement des éleveurs affectés par les différentes crises, le renouvèlement de 5 000 hectares de vergers de manguiers et la relance de la production du blé sur 1500 hectares. Avec en ligne de mire, la création de 100 000 emplois décents dans le secteur agropastoral.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page