Apprentissage de l’Anglais : Le Burkina Faso valide de nouveaux manuels scolaires adaptés à ses réalités

Des nouveaux manuels scolaires d’Anglais des classes de quatrième (4e) et de troisième (3e) avec leurs guides pédagogiques ainsi que du guide pédagogique pour le manuel d’Allemand de la classe de terminale A sont désormais disponibles. A cet effet, le ministère en charge de l’éducation nationale a organisé une session de validation de ces nouveaux manuels, ce jeudi 21 septembre 2023 à Ouagadougou.

Afin de mieux répondre aux besoins des élèves et d’améliorer le ratio manuel par élève, le ministère chargé de l’éducation nationale a entrepris l’édition de nouveaux manuels pour remplacer les anciens. Outre cette motivation, il s’agit de répondre à la norme de l’adoption de nouveaux curricula du post-primaire et du secondaire, selon l’Approche par les Compétences/Pédagogie de l’Intégration (APC/PI) qui commande l’écriture de nouveaux manuels appropriés pour la mise en œuvre réussie de cette réforme.

« En 2022, ce ratio était de 5,1 manuels par élève au post-primaire et 6,6 manuels par élève au secondaire contre des cibles respectives de 7,5 manuels et de 8 manuels par élève », a informé le ministre en charge de l’éducation nationale, Joseph André  Ouédraogo.

« Ils puisent à la source de nos valeurs citoyennes,  nos valeurs socio-culturelles contrairement à certains manuels qui nous viennent de l’étranger » (Jean André Ouédraogo, ministre en charge de l’éducation nationale).

Selon lui, les manuels d’Anglais, en plus d’être conformes à l’APC/PI qui est une innovation pédagogique, intègrent plusieurs préoccupations de l’heure du Burkina Faso en matière d’éducation des jeunes burkinabè.

« (…) Ils puisent à la source de nos valeurs citoyennes, nos valeurs socio-culturelles contrairement à certains manuels qui nous viennent de l’étranger et qui nous apprennent des connaissances qui sont en porte-à-faux avec nos valeurs. Des thèmes comme le patriotisme, le civisme, le respect des aînés, les dangers des réseaux sociaux, la connaissance de nos héros nationaux, le vivre-ensemble et j’en passe, sont des sujets traités dans ces manuels », a-t-il déclaré.

En plus de la contextualisation de ces manuels qui permettront aux apprenants et aux enseignants de se reconnaître, ils prennent en compte le genre et l’inclusion.

Lancé le 11 juillet 2022 à Manga, le processus d’édition des manuels est passé par plusieurs étapes, dont l’identification des acteurs et intervenants, l’élaboration et la validation des documents de référence, la sélection sur lesquels sont bâties les différentes leçons, la session de rédaction et de consolidation des manuscrits.

Ces manuels et guides pédagogiques ont été édités entièrement par des agents du ministère de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN) avec l’assistance de personnes ressources, provenant du ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, de l’avis de Richard Guillaume Toni, directeur général du Centre national des Manuels et Fournitures scolaires (CENAMAFS).

Le ministre en charge de l’éducation nationale a laissé entendre que ces processus ont contribué à la valorisation des compétences et de l’expertise des ressources humaines du MENAPLN, et à une réduction sensible des coûts d’édition.

« A titre indicatif, l’édition en interne d’un (1) manuel d’Anglais et son guide pédagogique a coûté environ 50 000 000 millions de francs CFA contre environ 80 000 000 millions de francs CFA, pour l’édition des mêmes documents par un éditeur privé. Une économie d’échelle d’environ 30 000 000 millions de francs CFA a donc été réalisée sur chaque manuel et son guide pédagogique », a noté Joseph André  Ouédraogo.

Les nouveaux manuels scolaires d’Anglais des classes de 4e et 3e avec leurs guides pédagogiques ainsi que du guide pédagogique pour le manuel d’Allemand de la classe de terminale A, en cours de validation.

Dans l’optique d’améliorer la qualité de l’enseignement/apprentissage de l’Anglais dans les classes du post-primaire, l’anglais est introduite dans les classes de CE1 et au CE2 en guise d’expérimentation.  

« Nous avons ciblé un certain nombre d’établissements dans 5 régions qui vont expérimenter cet enseignement en anglais. Et nous allons l’enseigner d’une autre manière. Nous allons interroger nos pratiques pédagogiques pour faire en sorte que l’apprenant au bout de deux ans, trois ans, ils puissent s’exprimer à l’oral en anglais. C’est cette innovation majeure que nous voulons expérimenter », a-t-il informé

S’agissant du guide pédagogique du manuel d’Allemand de la classe de Terminale A, il est réclamé par les enseignants de cette discipline depuis 2018, année de la mise en circulation dudit manuel. Les nouveaux manuels d’Anglais de 4e et de 3e et leurs guides pédagogiques ainsi que deux nouveaux manuels d’Anglais de 6e et de 5e précédemment édités, seront mis à la disposition des élèves et des enseignants au cours de l’année scolaire 2024-2025.

Les CENAMAFS a annoncé l’édition en cours dans les mêmes conditions de 4 manuels scolaires et de leur guide pédagogique à savoir, ceux de Français et de mathématiques des classes de 5e et de 4e ainsi que leurs guides pédagogiques.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page