A travers son livre « Les pépites d’Essakane » Mohamed Ag Ibrahim dresse les portraits de quarante femmes minières

Le Journaliste et écrivain burkinabè, Mohamed Ag Ibrahim, a dédicacé son premier livre baptisé « Les pépites d’Essakane », ce jeudi 21 septembre 2023 à Ouagadougou.

« Les Pépites d’Essakane », selon l’écrivain dressent un portrait « éloquent » et « fascinant » de quarante femmes engagées, employées ou prestataires qui se sont illustrées par leur leadership dans la mine de la société Essakane SA. Pour lui, ces femmes, à travers leur ardeur au travail ont impacté la vie de la société et ont changé le regard porté sur la femme burkinabè.

Selon Mohamed Ag Ibrahim, cet ouvrage magnifie et rend un hommage aux femmes puis brise les stéréotypes liés au genre. Plus loin, il a fait savoir que ce livre permet de découvrir les travaux que les femmes ont abattus dans la société Essakane.

« J’ai vécu une expérience très enrichissante dans la mine d’Essakane. J’ai côtoyé des femmes et j’ai choisi de faire le portrait de ces femmes-là pour exalter le leadership féminin dans un secteur assez spécifique surtout amener les Burkinabè à concasser les stéréotypes en matière de genre parce que j’ai vu que tout ce que les hommes pouvaient faire, les femmes le faisaient. Donc, le livre dresse quarante portraits de femmes d’abord dans des domaines spécifiquement techniques et miniers. Et ce sont des portraits différents parce que ça va du bas de l’échelle, les femmes de ménage à ingénieur météorologiste en passant par les opératrices et les conductrices d’engins miniers qui sont vraiment des engins très lourds », a-t-il indiqué.

Mohamed Ag Ibrahim dédicace son livre -©Faso7

Le livre est préfacé par le Dr Aïcha Diawara, enseignante chercheure à l’Université Joseph Ki Zerbo. Selon ses dires, « Les Pépites d’Essakane » est un récit biographique écrit dans un style métaphorique et qui raconte l’histoire de quarante femmes travaillant à Essakane. Par ailleurs, elle a invité le ministère en charge de l’éducation nationale à mettre ce livre dans les bibliothèques scolaires pour permettre aux élèves de s’y inspirer.

« En faisant cette métaphore-là, il (Mohamed Ag Ibrahim, Ndlr) a magnifié ces femmes qui travaillent dans ces mines. Donc, le style est le plein de métaphores et est imagé. Il est même poétique parce qu’il utilise des expressions qui renvoient à la poésie », s’est-elle exprimée.

Dr Aïcha Diawara, la préfacière du livre -©Faso7

Il faut noter que la cérémonie de dédicace a été placée sous la présidence du ministre en charge de la communication. Dramane Konaté, conseiller technique et représentant du ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, a tenu à féliciter l’auteur pour son initiative d’écrire cet ouvrage. Pour lui, cette œuvre participe à la promotion du genre au Burkina Faso. « Le livre exalte le leadership féminin où l’auteur décrit de braves dames qui symbolisent en réalité les trésors humains comme celui tant précieux enfui dans nos riches sous-sols de notre pays », a-t-il laissé entendre.

L’œuvre est composée de 177 pages et est disponible au prix de 5 000 F CFA à la librairie Mercury de Ouagadougou.

Lazard KOLA

Faso7

Waongo KOLA

Waongo KOLA est un journaliste burkinabè ayant pour domaine de prédilection les sujets de société, d'économie, de politique et de santé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page