Burkina Faso : 191 937 déplacés internes ont rejoint leurs localités à la date du 31 août 2023

Lors du Conseil des ministres de ce 20 septembre 2023, Nandy Somé/Diallo, la ministre en charge de la Solidarité, a présenté trois communications importantes concernant la gestion des Personnes Déplacées Internes (PDI) au Burkina Faso.

La première communication a mis l’accent sur la précarité des conditions de vie des PDI de la région du Centre, notamment à Ouagadougou, où 45 412 PDI ont été recensées au 21 août 2023.

Pour améliorer leur situation, le ministère de l’Action Humanitaire a entrepris des actions visant à reloger en urgence les PDI installées dans les zones de sûreté nationale. Des sites ont été identifiés pour accueillir une grande partie d’entre elles, offrant des possibilités de développement économique.

Des femmes et filles de la rue, qui faisaient la mendicité, ont également été prises en charge pour leur réinsertion socioéconomique grâce à des formations de base et des kits d’installation.

Lire ➡️ Burkina Faso : 2 062 534 Personnes déplacées internes recensées au 31 mars 2023

La deuxième communication a fait état du retour de 191 937 PDI dans leurs localités respectives, à la date du 31 août 2023, dans différentes régions du pays. Le gouvernement a mis en place des actions visant à encourager davantage de PDI à rentrer chez elles, notamment en consolidant les zones pacifiées, en rétablissant l’administration, en sensibilisant les populations et en assurant l’approvisionnement en eau potable et en vivres.

Un accent particulier sera mis sur la réhabilitation des infrastructures et la mise en œuvre d’actions de relèvement, incluant le soutien à la reconstruction des logements et à la reconstitution du cheptel.

Lire ➡️ Situation des PDI : Le Gouvernement conteste les données du 31 mars 2023 du CONASUR

La troisième communication a concerné sur le projet « 1000 Métiers à tisser au profit des Femmes Déplacées Internes des régions à forte concentration de PDI (MAT-FDI) ». Ce projet vise à équiper et à renforcer les compétences techniques des femmes et jeunes filles déplacées internes en tissage de pagnes, en maintenance des technologies de tissage et à les soutenir financièrement pour leur installation.

L’objectif de ce projet est de renforcer la résilience socioéconomique des bénéficiaires et de les impliquer davantage dans le développement du Burkina Faso. Le projet s’étend sur 11 mois et couvre 11 régions du pays.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page