Balkuy : La population attire l’attention des autorités sur les litiges fonciers dans le quartier


L’association des Jeunes Unis de Balkuy a tenu une Assemblée générale le dimanche 17 septembre 2023, à Ouagadougou. Au cours de cette activité, les résidents du quartier Balkuy, arrondissement 11 de Ouagadougou, ont affirmé leur soutien aux autorités de la Transition et attiré leur attention sur la situation qui prévaut dans leur quartier.
Depuis quelques années, les résidents « réels », du quartier Balkuy sont confrontés à plusieurs problèmes fonciers. Ces habitants, recensés depuis 2004, attendent toujours l’attribution officielle de leurs parcelles. Réunis, le dimanche 17 septembre 2023, au cours d’une Assemblée générale, ils ont exprimé de nouveau leur mécontentement sur le litige foncier les opposant à plusieurs personnes qu’ils qualifient de non-résidents.
Ainsi, les habitants de la zone ont exposé premièrement le litige qui oppose huit de ses membres à un particulier à qui des terrains lui ont été attribués dans une zone commerciale. Selon les membres de l’Association, le particulier n’est pas le propriétaire des terrains.
Abdourahmane Bansé, résident à Balkuy, fait partie des huit personnes occupant le terrain litigieux. Tous sont menacés de déguerpissement. Selon ses explications, une procédure judiciaire a été entamée par le particulier enfin de rentrer en possession des terrains.



« Ce que nous constatons, c’est que ce sont des non-résidents qui viennent à chaque fois ici avec des attestations d’attribution qui ont été données par la mairie. Ce qui est injuste. Nous-même d’abord, dans notre zone, on nous dit que nous sommes dans une zone commerciale alors que la zone commerciale est venue nous trouver là-bas. Et aujourd’hui, ce dernier (le particuler, ndlr) se réclame propriétaire de notre zone commerciale. L’affaire est partie chez le PDS (Président de la délégation spéciale, ndlr) et il n’a pas trouvé de quoi à dire. Il a juste dit uniquement que le monsieur a son document, donc à nous de s’attendre avec lui. Et aujourd’hui, le monsieur demande notre expulsion et l’affaire est aujourd’hui en justice. Le jugement même est pour ce 20 septembre (2023, ndlr). Donc, nous devrons aller en face du juge s’expliquer », s’est-il exprimé.
Au cours de cette rencontre d’échanges, il a aussi été question de trouver des perspectives afin de restituer des parcelles aux habitants de la zone non-lotie de Balkuy qui se disent grugés à plusieurs reprises, selon Souleymane Zoungrana, président de l’Association des Jeunes Unis de Balkuy. De ses propos, cette rencontre s’explique par le fait que plusieurs convocations ont donné aux résidents « réels » de Balkuy de quitter la zone.



Ainsi, marquant leur soutien aux autorités de la Transition, les habitants ont saisi l’occasion pour les appeler à se pencher sur l’affaire qui prévaut dans leur quartier.
Lazard KOLA
Faso7