Ouagadougou : Les FDS évaluent leur gestion communicationnelle de crise à travers une simulation d’attaque terroriste


En vue d’une meilleure mise en condition opérationnelle des hommes dans la fédération des efforts des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), dans la lutte contre le terrorisme, un exercice de simulation d’attaque terroriste a été organisé ce samedi 16 septembre 2023, dans la ville de Ouagadougou. Cet exercice sur la riposte à une attaque terroriste a pour objectif principal d’évaluer le schéma de gestion communicationnelle de crise par les FDS.
Ce samedi aux environs de 9 heures, des coups de feu ont été entendus au mess des officiers. Il s’est agi d’une simulation d’attaque terroriste pour permettre aux Forces de Défense et de Sécurité engagées dans la lutte contre le terrorisme, qui fédèrent leurs efforts de reconquête du territoire, de s’exercer pour une mise en condition opérationnelle des hommes.
Cet exercice a mobilisé plusieurs forces. Dès l’information sur l’attaque donnée aux différentes entités, l’unité spéciale d’intervention de la gendarmerie nationale (USIGN) est arrivée sur les lieux pour une intervention. Cette équipe était accompagnée de l’équipe cinéphile. Au même moment une autre attaque était en cours au rond-point des martyrs. A ce niveau, les unités d’intervention de la police nationale (CRS, BAC, UIP) ont intervenu.
Pendant ce temps, la Brigade Nationale des Sapeurs-pompiers, sur les lieux de la première attaque, ont dressé une tente pour la prise en charge des blessés et des traumatisés. Leur intervention aura lieu lorsque le Poste de commandement de l’intervention leur donnera l’accord.
Selon le ministre délégué à la sécurité, Commissaire Principal de Police Mahamadou Sana, la ville de Ouagadougou a fait l’objet d’attaque, il était bon temps pour les autorités chargées de la sécurité et de la défense de faire un exercice complexe et analyser leurs capacités et leur anticipation en cas d’une éventuelle attaque dans la ville de Ouagadougou.
« Dans cet exercice, il s’agissait pour nous, d’évaluer le schéma de gestion communicationnelle de crise. Les mesures prises, l’organisation, les questions de communication, les questions de coordination. Comment on fait tout cela pour qu’on puisse évidemment gérer de façon efficace cette crise ? » , a-t-il déclaré.
Il était aussi question, d’évaluer la qualité du « dispersing » des informations aux différents types d’unité et la qualité de leur intervention.
« Dès qu’il y a une situation, la première des choses c’est de pouvoir ventiler l’information exacte, afin que nous puissions savoir qui doit intervenir, qui à quelle capacité pour pouvoir faire face à tel type de menace ? », a expliqué le ministre délégué à la sécurité en ajoutant qu’il s’agissait également d’évaluer le niveau d’intégration du dispositif de camera surveillance notamment le projet smart.



« Vous voyez en ville un dispositif de vidéo protection, et également ce dispositif contribue au renforcement de la ville. Comment on intègre ce dispositif désormais dans la gestion des crises. Nous l’avons utilisé et nous avons vu l’efficacité du dispositif dans les opérations », a-t-il ajouté.
Présente sur les lieux, la presse avait aussi son rôle de chercheur d’information à jouer. Ainsi, une commission de gestion de crise a été mise en place, avec une salle de presse et une cellule de communication. Il s’agissait ainsi d’évaluer la gestion des médias et la communication de crise.
« Vous conviendrez avec moi que dans toute crise, la communication est un élément essentiel. C’est pour cela dans cet exercice, nous avons convié les médias pour également jouer ce rôle pour que, on ne le souhaite pas, en situation réelle, ce volet, également, soit pris en compte dans la gestion de la crise », a précisé le Commissaire Principal de Police Mahamadou Sana.
Entre autres objectif, il était question d’évaluer la qualité d’intervention des différents acteurs notamment les unités d’interventions non spécialisées, les unités d’interventions spécialisées et les unités de secours.



A la fin de cette intervention, les premiers responsables des différentes forces ont été sur les lieux afin de communiquer avec les différents acteurs sur les enseignements tirés afin d’évaluer les capacités pour les prochaines interventions. Il faut noter que cet exercice a permis aux différentes unités d’évaluer et de tester leurs capacités pour se déployer de façon efficace en cas de situation réelle.