Autosuffisance alimentaire en Afrique : Des solutions proposées lors de la 2e édition des « 72 heures de la Diaspora » à Ouagadougou

La deuxième édition des « 72 heures de la Diaspora » à Ouagadougou a débuté ce 18 août 2023 au Musée national de Ouagadougou, sous le thème : « Problématiques de l’autosuffisance alimentaire en Afrique : contribution de la diaspora ». Elle est organisée par l’ONG Diaspora pour le développement durable de l’Afrique (DIAFASUD).

Le lancement de l’événement a été suivi de l’ouverture d’un salon d’exposition-vente. Des hommes d’affaires de la diaspora et des Burkinabè de l’intérieur y sont pour promouvoir les produits de leurs entreprises en vue du développement intérieur. Issouf Compaoré, président de l’association DIAFASUD, a expliqué que ce salon va servir à vanter les initiatives des Burkinabè de la diaspora.

Visite du salon-©Faso7

« Nous voulons exhiber le savoir-faire de la diaspora, la considération de la diaspora et aussi montrer que sans la diaspora, le développement de l’Afrique n’est pas certain. Il y a des entreprises que vous voyez souvent, vous ne savez même pas que c’est de la diaspora et quand des occasions comme ça se présentent, vous remarquez que la diaspora fait beaucoup », s’est-il exprimé.

Après le lancement de l’exposition vente, une conférence sur le thème principal de la 2e édition va se tenir dans la salle de conférence du Musée. Les conférenciers vont s’exprimer sur des modules portant sur les fondamentaux de l’agro-business et sur l’investissement dans l’agro-business basé sur des cas de la diaspora.

D’autres activités à venir

La présentation inaugurale a été effectuée par Oumar Tissolgo, Agro-entrepreneur installé en Angleterre et patron de l’entreprise Otisso, spécialisée dans la distribution d’engrais fertilisants. L’autosuffisance et la sécurité alimentaire seront atteintes si les jeunes s’investissent dans l’agriculture, a-t-il indiqué.

« Le message est de voir la jeunesse ne plus voir l’Europe et de prendre l’agriculture comme un métier comme les autres. Avoir des diplômes, c’est bien, mais la terre aussi est un diplôme », a-t-il laissé entendre.

La deuxième journée, le 19 août, sera marquée par du reboisement dans la cour du Musée national. Cette activité sera diffusée sur les médias afin de sensibiliser sur la préservation de l’environnement.

La clôture des « 72 Heures de la Diaspora », le 20 août, sera marquée par la deuxième édition de la Coupe de la Diaspora, une compétition sportive impliquant des équipes représentant des pays tels que le Ghana, le Togo, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Mali. De plus, une soirée gala caritative de clôture se tiendra à l’Hôtel Pacific, offrant une occasion conviviale de partage et de réseautage.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page