Ouagadougou accueille la 2e édition des 72 Heures de la Diaspora du 18 au 20 août 2023


L’ONG Diaspora pour le développement durable de l’Afrique (DIAFASUD) prépare la tenue de la deuxième édition des 72 Heures de la Diaspora au Musée national, du 18 au 20 août 2023, sous le thème : « Problématiques de l’autosuffisance alimentaire en Afrique : Contribution de la diaspora ». Le programme de l’événement a été dévoilé ce 15 août et promet une série d’activités variées et enrichissantes.
La première journée, prévue pour le 18 août, sera marquée par l’ouverture d’une foire d’exposition des business, qui mettra en avant les initiatives entrepreneuriales et les projets économiques portés par la diaspora et les Burkinabè de l’intérieur.



Il vise à encourager des opportunités d’affaires, des partenariats et du réseautage, tout en permettant au grand public de découvrir les contributions tangibles de la diaspora au développement économique, d’après Issouf Ouédraogo, burkinabè vivant en Côte d’Ivoire et président de DIAFASUD. « Nous voulons que le grand public comprenne le rôle vital que joue la diaspora dans le développement économique de nos pays. Cette exposition est une opportunité pour eux de voir comment nous pouvons collaborer en vue d’un avenir prospère », a-t-il souligné.
Une conférence publique sur le thème principal est également au programme le même jour à partir de 9h30. Elle sera marquée par deux panels de discussion, abordant les thèmes de l’investissement dans l’agro-business et les fondamentaux de l’agro-business, mettant en avant des figures influentes de la diaspora.
La deuxième journée, le 19 août, sera marquée par du reboisement dans la cour du Musée national. Cette activité sera diffusée sur les médias afin de sensibiliser sur la préservation de l’environnement.
La clôture des 72 Heures de la Diaspora, le 20 août, sera marquée par la deuxième édition de la Coupe de la Diaspora, une compétition sportive impliquant des équipes représentant des pays comme le Ghana, le Togo, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Mali. De plus, une soirée gala caritative de clôture se tiendra à l’Hôtel Pacific, offrant une occasion conviviale de partage et de réseautage.
La deuxième édition des 72 Heures de la Diaspora promet donc un espace de partage, d’apprentissage et de découverte. Pour des informations complémentaires, les numéros +22674386738, +22671517827, +0019175860582 sont ouverts.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7