Autonomisation de la femme : le Groupe Tindano SARL forme plus de 200 femmes à la saponification

Le Groupe Tindano SARL, en partenariat avec la société Sank Money, a procédé à la clôture des 72 heures de formation en saponification au profit de 200 femmes de Ouagadougou, le 5 août 2023.

Débutée le jeudi 3 août dernier, cette formation de trois jours a été initiée par le groupe Tindano pour permettre aux participantes de se rendre autonome. Elles ont été formées sur la fabrication de savon industriel et local, du savon liquide, des détergents, du shampoing.

Ce n’est pas une première pour le Groupe Tindano SARL, d’après son premier responsable. « J’ai l’habitude de le faire, souvent je gagne 100 femmes, souvent 50, parfois 30. Entre temps je me suis demandé pourquoi ne pas faire une grande session, rassembler un très grand nombre pour voir ce que ça va donner », a laissé entendre Tindano Sibdi, formateur et patron du groupe.

Par ailleurs, le formateur s’est dit convaincu que la formation dont les femmes ont bénéficiée fait partie des métiers les plus profitables au Burkina Faso.

Les responsables de Sank Money ont accompagné l’initiative. Ils disent être satisfait du bilan. « Pour Sank Money, la femme est très importante, elle est au centre de nos activités ! Aujourd’hui si la femme est épanouie, c’est la famille qui est épanouie donc nous sommes convaincus qu’à travers les femmes, le peuple Burkinabè peut être heureux (…). L’accompagnement des femmes est au cœur de nos projets », a déclaré Saada Zougmoré, administrateur de l’entreprise.

Les bénéficiaires de la formation ont montré leur reconnaissance envers les initiateurs. « On a appris comment faire le savon, les gels de douche, les savons liquides pour nettoyer les maisons, etc. Actuellement nous sommes plus que satisfaites », a laissé entendre Honorine Nayaga, enseignante et participante.

Dans l’avenir, le promoteur du Groupe Tindano SARL n’exclu pas l’option de proposer des micro crédits aux femmes.

Tertus KABORE (Stagiaire)

Faso 7

 

 

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page