Burkina Faso : 327 nouveaux Officiers de Police Judiciaire renforcent les rangs de la Gendarmerie nationale


327 nouveaux Officiers de Police Judiciaire (OPJ) de la Gendarmerie nationale ont reçu leur parchemin de fin de formation, ce vendredi 14 juillet 2023, à Bobo-Dioulasso. Il s’agit de la 2e vague de la 25e promotion des stagiaires Officiers de Police Judiciaire (OPJ) de la Gendarmerie nationale.
Au total, ce sont 327 Officiers de Police Judiciaire, dont 15 femmes, qui ont reçu leur parchemin de fin de formation. Le ministre chargé de l’Administration Territoriale, Émile Zerbo, a souligné lors de la cérémonie que les menaces principales auxquelles fait face le Burkina Faso sont le terrorisme et la criminalité transfrontalière organisée.
Il a exprimé sa confiance quant au rôle essentiel que joueront ces nouveaux Officiers de Police Judiciaire dans la lutte contre ces fléaux, en renforçant la réponse judiciaire et sécuritaire.
Pour sa part, le Lieutenant-Colonel Évrard Somda, Chef d’État-Major de la Gendarmerie nationale, a souligné l’importance du stage d’Officiers de Police Judiciaire, qui donne aux gendarmes des prérogatives exceptionnelles pour exercer dans le cadre de la Police Judiciaire. Dans le contexte actuel de lutte contre le terrorisme, ce stage permettra au personnel de la Gendarmerie nationale de développer de nouvelles techniques d’enquête complexes adaptées aux infractions commises par les terroristes, selon lui.
« Nous allons renforcer l’offre sécuritaire de la Gendarmerie »
Abdoul Karim Ouédraogo, délégué de la promotion, a affirmé que les nouveaux Officiers de Police Judiciaire sont prêts à relever avec détermination les défis de leur nouvelle carrière. « Désormais nantis de connaissances nécessaires, nous allons renforcer l’offre sécuritaire de la Gendarmerie nationale dans le strict respect des prescriptions légales et dans un esprit patriotique », a-t-il confié.
La 2e vague de la 25e promotion des stagiaires Officiers de Police Judiciaire de la Gendarmerie nationale a connu un taux de réussite de 100%. Adama TRAORÉ est le major de cette promotion, avec une moyenne de 17,82/20.
Le Burkina Faso se dote ainsi de nouveaux acteurs qualifiés pour renforcer la sécurité intérieure et garantir la réponse judiciaire face aux défis actuels en matière de sécurité et de justice.
Faso7