Entreprenariat : La Jeune Chambre Internationale (JCI) forme 45 jeunes à Ouagadougou

Dans le cadre de son programme dénommé « JCI BUSINESS FORUM », La Jeune Chambre Internationale (JCI) section de Ouagadougou a initié une série de formations le 6 juin 2023 à l’endroit de plusieurs jeunes issus de ladite commune. La clôture de ce programme s’est tenue ce samedi 10 juin 2023. Il s’agit d’outiller ces jeunes sur la culture de l’entreprenariat.

Soucieux du taux de chômage des jeunes au Burkina Faso, la Jeune Chambre Internationale Ouagadougou la Doyenne pour cette 10e édition de « JCI Business Forum 2023‘ » placée sous le thème « Académie des Entrepreneur » a pu former 45 jeunes vivant dans la commune de Ouagadougou.

Ces jeunes sont outillés désormais sur la rédaction Business Model Canvas et Business Plan, sur les techniques de recherche de financements et de partenaires, le Branding personnel et enfin sur le montage de dossier d’appel d’offres.

Sangli Adama, l’une des bénéficiaires de cette formation, dit avoir très bien reçu les 6 modules qui constituaient cette formation, notamment celui sur la recherche de financements. Maquilleuse de formation, elle souhaite se lancer dans la vente de matériels de maquillage. « Je compte m’approcher des formateurs pour avoir plus de connaissances et d’accompagnement », a-t-elle ajouté.

À l’issue de ces formations, le président exécutif de JCI Ouagadougou La Doyenne, Aboubacar Traoré, entend encadrer les apprenants jusqu’à la réalisation de leurs idées de projet et aussi empêcher ceux qui ont déjà une petite entreprise de faire des erreurs. Et pour sa part, le président prévoit de toucher toute la jeunesse burkinabè. Pour cela, il a lancé un appel à toutes les bonnes volontés du pays.

« Avec le temps, nous avons l’ambition de l’étendre sur tout le Burkina Faso. Nous demandons du soutien à tous ceux qui peuvent nous accompagner afin que nous puissions un élargissement du projet », a confié Aboubacar Traoré.

Maurice Konaté, Président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou et président de cette 10e édition de la JCI Business Forum, a tenu à saluer cette initiative de ces jeunes leaders. Selon lui, les jeunes Burkinabè sont prisent au feu de beaucoup de maux. Et seule la formation pourrait aider cette jeunesse à s’épanouir et prendre en main son destin.

« Nous devons former des apprenants, des personnes avec la volonté de connaître et comprendre. (…)Pour cela, il nous faut développer depuis les plus jeunes âges, cet esprit d’entreprenariat que seule la formation peut nous offrir », a conclu le PDS de la commune de Ouagadougou.

Amadou Makoulou KARAMA

Faso 7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page