Effort de paix : L’association Leere lance « La grande nuit du patriotisme » pour rendre hommage aux FDS et VDP


L’association Leere Sarre a annoncé au cours d’une conférence de presse ce samedi 10 juin 2023, la tenue de la première édition de « La Grande nuit du patriotisme ». Il s’agit d’un concert ‘’d’artistes patriotes’’ avec pour but de rendre hommage aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).
« Des mots, des actions pour renforcer le patriotisme et l’unité nationale contre l’adversité », c’est sous ce thème que va se tenir la première édition de « La Grande nuit du patriotisme », le 23 juin 2023 au Centre Nationale des Arts du spectacle et d’audiovisuel (CENASA).
« La Grande nuit du patriotisme » se veut être un évènement qui va rassembler des artistes musiciens qui luttent contre le phénomène du terrorisme afin de réaffirmer leur soutien aux forces de défense et de sécurité (FDS) et les volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et par ailleurs de promouvoir l’unité, la cohésion sociale et le vivre-ensemble, à en croire les initiateurs.
« C’est pour donner un peu la résilience du peuple burkinabè face à l’adversité. Et c’est une manière également de montrer la partition de la culture dans cette situation que nous vivons », a ajouté Kezi, ambassadeur de « La Grande nuit du patriotisme ».
L’ensemble des artistes se livreront à une compétition de messages patriotiques à l’issue de laquelle le meilleur message retenu fera l’objet d’une retranscription dans les langues nationales afin de parvenir à toucher les cœurs des populations et des personnes qui s’attaquent au Burkina Faso.
Dans la perspective de transmettre un message sensibilisateur, les organisateurs de cette première édition ont décidé d’élargir cette compétition aux enfants et aux adultes. Pour les compétiteurs, il s’agira de formuler des messages patriotiques dans une vidéo d’une durée d’une minute, à l’issue de laquelle les vainqueurs des deux catégories repartiront avec une somme de 75 000 FCFA plus un trophée.
A cette première édition de « La Grande nuit du patriotisme », des personnes morales et physiques se verront aussi décerner des trophées, selon Ferdinand Ouédraogo, Coordonnateur de l’association Leere Sarre.
« Au titre des personnes physiques et morales, l’entreprise patriote de l’année, il y aura deux trophées. L’artiste patriote de l’année recevra un trophée, l’association patriote de l’année recevra également un trophée », a-t-il expliqué.
Pour le super prix du patriote dénommée « Yoro », il sera attribué également à une personne physique ou morale en hommage à l’Adji Yoro, le VDP tombé les armes à la main pour la défense du Burkina Faso.
Cheick Habib Désiré BAYILI (Stagiaires)
Faso7