Affaire COTRADIS – Fenie Brossette : Une coalition d’associations manifeste devant l’ambassade du Maroc au Burkina Faso

La Coalition des associations « Justice pour les victimes des employés mutilés et décédés de COTRADIS », a organisé un sit-in devant l’ambassade du royaume du Maroc au Burkina Faso, ce 8 juin 2023. La coalition réclame la justice pour les travailleurs morts ou blessés suite à des accidents de la circulation, alors qu’ils étaient à bord de  »camions défectueux » livrés à COTRADIS par Fenie Brossette.

Les manifestants, composés majoritairement de jeunes et de femmes sont partis du terrain de la Salle des Banquets de Ouaga 2000 pour rejoindre l’ambassade du Royaume du Maroc au Burkina Faso. Arrivés, ils ont trouvé des éléments de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) sur les lieux.

Après discussion avec les forces de l’ordre, une délégation des manifestants est allée est allée à la rencontre des émissaires marocains.

Raphaël Yonli, porte-parole des manifestants, a fait savoir que demande a été faite aux autorités marocaines de se pencher sur l’affaire COTRADIS et Fenie Brossette. « Nous sommes sortis ce matin de manière pacifique pour demander aux autorités marocaines de penser à ses employés qui ont été victimes d’une malversation de la part d’une entreprise des leur qui est Fenie Brossette. On demande vraiment que la justice marocaine se penche sur cette affaire et qu’elle puisse franchir le droit en exécutant la présente décision de justice des deux pays, le Burkina et la Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué.

En rappel, l’affaire COTRADIS- Fenie Brossete remonte à 2015 et les faits se sont déroulés en Côte d’Ivoire. À l’époque, la société burkinabè COTRADIS spécialisée dans le domaine du transport des minerais a décidé de renforcer sa flotte. Elle a passé une commande de 20 camions de type tracteur et de marque IVECO auprès de la filiale du constructeur marocain Fenie Brochette, en Côte d’Ivoire à hauteur de 1 100 000 000 F CFA. Après avoir reçu le produit et après quelques mois d’utilisation, le client à savoir COTRADIS, constate qu’il y a des anomalies techniques, car les modifications sur les véhicules livrés ne respectent pas celles voulues par l’entreprise burkinabè.

Ainsi, cinq camions coup sur coup sont gravement accidentés causant des morts et des blessés. Au regard de cette situation, la société COTRADIS a convoqué celle marocaine en justice pour avoir gain de cause.

A l’issu du procès, l’entreprise burkinabè est sortie victorieuse. Fenie Brossette a été condamnée à rembourser et à réparer le préjudice causé qui est évalué à 1 700 000 000 F CFA et indemnités. Jusque-là, Fenie Brossette ne s’est pas exécuté. Pendant ce temps, COTRADIS, les ayant-droits des morts et les blessés dans cette affaire attendent d’être dédommagés.

Lazard KOLA

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page