Agro écologie : La maison de production « Les Productions phares » sensibilise par l’écran


Dans le cadre de son projet intitulé « 8 Billion », la maison de production « Les Productions phares » a projeté deux films documentaires portant sur l’agro écologie, ce 1er juin 2023 à l’Institut Supérieur de l’Image et du Son (ISIS).
La première projection a concerné le film intitulé « Solo Une luciole à Dafinso ». Ce film parle de Souleymane Tapsoba alias Solo un vieux mécanicien et chef d’un centre de formation en mécanique à Dafinso, un village de Bobo-Dioulasso. Il a aussi une ferme dont les productions servent à nourrir les pensionnaires de son centre de formation. Dans sa ferme, l’acteur principal fait de l’élevage et du jardinage.
Dans ses jardins, Solo n’utilise pas d’engrais chimiques qu’il surnomme d’ailleurs « poisons ». Il se méfie de ces produits dont il ne connaît ni la provenance, ni la composition. À la place des engrais chimiques, Solo préfère utiliser le compost, qu’il produit sur place. À travers cette pratique, les productions de l’intéressé sont bonnes.
Le deuxième film est intitulé « Yelemani pas à pas » (ou changement en français). Ce film parle des activités de l’association Yelemani, qui prône la souveraineté alimentaire à travers l’agro écologie. Il ressort que les membres de cette association font dans la production, la transformation et la vente de fruits et légumes à travers des méthodes écologiques. Cette association intervient aussi à travers la sensibilisation pour l’adoption de l’agro écologie, notamment auprès des ménages et des fonctionnaires.



Précisons que les membres de l’association Yelemani produisent dans la commune de Loumbila sur un terrain qui avait été abandonné de par le passé, car jugé non fertile.
Kandolo Annick Rachel est co-gerante de la structure « Les Productions phares ». Elle a expliqué qu’à travers le projet « 8 Billion », la maison de production « Les Productions phares » vise à encourager le public à adopter de bons comportements en matière de sécurité alimentaire en Afrique, en mettant en avant des acteurs qui excellent dans le milieu de l’agro écologie. « L’idée du projet, c’est de montrer qu’il y a des héros lambda qui ne demandent pas grand-chose, mais qui veulent faire avancer les choses à leur humble niveau », a-t-elle laissé entendre.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7