Burkina Faso : C’est parti pour l’opération de contrôle des entreprises touristiques


L’opération de contrôle des entreprises touristiques au titre de l’année 2023 a été lancée ce mercredi 31 mai 2023, par le Secrétaire Général du ministère en charge de la culture, Fidèle Tamini. Cette opération a pour objectif de renforcer la compétitivité de la destination du Burkina Faso, à travers l’amélioration continue de la qualité des services offerts par les entreprises touristiques.
Ce sont 600 entreprises touristiques qui seront contrôlées par le Direction Générale du Tourisme au cours de cette opération de contrôle des entreprises touristiques, lancée ce mercredi 31 mai 2023, à Ouagadougou. Il s’agit d’accompagner le cas échéant, toutes les entreprises en situation irrégulière à se conformer à la réglementation touristique.



Selon Fidèle Tamini, Secrétaire Général du ministère en charge de la culture, c’est une opération annuelle qui vise à vérifier le respect de la règlementation en la matière. Les acteurs de l’hôtellerie, du tourisme sont soumis à une certaine réglementation et l’action de ce jour consistera à vérifier de façon concrète ce qui est fait dans des établissements touristiques et hôtelières, des restaurants de tourisme et également des agences de voyage de tourisme.
« L’objectif c’est d’évaluer la qualité de service qui est offert et bien sûr, sur la base de ce qui sera constaté, nous irons bien évidemment à prendre des mesures d’accompagnement à complément de ces structures, des mesures de sanction », a-t-il affirmé en expliquant qu’il s’agit de mobiliser des équipes sur le terrain pour recueillir, pour contrôler des établissements touristiques et hôtelières, de façon concrète.



En termes de sanction, elles sont faites de façon graduelle, car il y a des amendes et des pénalités, selon la directrice générale du tourisme, Monique Ouédraogo. « En termes d’amende, c’est de 200 000 à 5 millions F CFA. Ça dépend de la gravité de la faute commise par le promoteur ou même par l’agent. C’est en équipe et chacun devra jouer sa partition pour éviter des sanctions à l’entreprise touristique », a-t-elle informé.
Des entreprises peuvent également être fermées momentanément en fonction de la gravité de la faute. « Il peut arriver que nous fermions momentanément l’entreprise lorsque la faute est vraiment grave. Pour une faute liée à un problème d’hygiène qui puisse entraîner un problème de santé publique, nous sommes tenus de fermer l’ETH ou le restaurant et de façon momentanée », a lancé Monique Ouédraogo.



« Pour les questions liées à la non possession de documents administratifs liée à l’exploitation d’un établissement touristique ou d’un restaurant, nous pouvons également fermer de façon momentanée quitte à ce que l’intéressé se mette en règle et quand, ce n’est pas fait, nous fermons pour une longue période. Nous pouvons aussi retirer l’agrément de réalisation, l’autorisation d’exploiter d’un restaurant ou d’un ETH d’un promoteur et une fois retiré, vous savez que ça peut entraîner comme dommages et comme intérêts », a-t-elle poursuivi.
Ce contrôle des entreprises se fera de façon générale. Il va de l’obtention des documents de mise en place de l’entreprise à la qualité de service rendu.
Cette opération est bien attendue par les hôteliers et par les tenanciers de restaurant. « Nos attentes sont énormes (…). C’est tout à fait normal qu’un œil extérieur puisse nous indiquer là où ça va, là où ça ne va pas, donc pour nous, c’est la bienvenue surtout que nous aurons le contrôle de tous les établissements. (…) Pour nous, c’est une occasion de relancer en quelque sorte le tourisme au Burkina. Ça fait déjà plusieurs années que nous traversons des difficultés, depuis le Covid jusqu’à l’insécurité et ce contrôle va nous permettre de remettre à niveau nos établissements », s’est prononcé Mamoudou Pierre Célestin Zoungrana, président de la FEPAT.



En rappel, l’opération de contrôle concerne les agences de voyage, les espaces de loisir, les loueurs de véhicule, mais pour cette opération, l’accent est mis sur les restaurants et les hôtels. Il faut noter aussi qu’à la suite de l’opération, un rapport sur l’état des entreprises touristiques contrôlées sera mis à la disposition du public.