Coopération : Le 5e anniversaire de la reprise des relations diplomatiques sino-burkinabè célébré


L’ambassade de la République populaire de Chine au Burkina Faso a commémoré le 5e anniversaire de la reprise des relations diplomatiques entre la Chine et le Burkina Faso, ce samedi 27 mai 2023 à Ouagadougou. C’était au cours d’une cérémonie qui s’est tenue en présence du Premier ministre Me Apollinaire Kyelem et des membres du gouvernement.
Reprise en 2018 après 24 ans d’interruption, l’heure était à la célébration des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la République populaire de Chine. Au cours de cette célébration, le bilan des activités réalisées a été fait.
Comme bilan, on retient la réalisation de plusieurs projets dans les domaines de l’agriculture, la sécurité, la formation, la santé, l’éducation, l’environnement, l’hydraulique, les infrastructures, le commerce ainsi que l’aide humanitaire. Toutes ces réalisations visent à rapprocher le peuple burkinabè et le peuple chinois pour tisser des liens de fraternité et d’amitié, selon Lu Shan, ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso.
Parmi ces actions réalisées ou en cours de réalisation, on peut citer entre autres la formation de plusieurs cadres burkinabè en République populaire de Chine, la construction en cours de l’hôpital de référence de Bobo-Dioulasso. A cela, s’ajoutent la construction de 111 écoles primaires qui étaient sous paillote et l’appui budgétaire de près de 100 000 000 000 F CFA de la période de 2018 à 2020.
‘’Ce que nous avons accompli est à la hauteur des attentes des peuples’’
Selon Lu Shan, ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso, les cinq années de coopération sont un parcours inoubliable, car plusieurs acquis ont été engrangés dans divers domaines entre les deux pays. Il dit être satisfait des résultats obtenus par les deux pays.
« Au cours des cinq années, la Chine et le Burkina Faso sont restés fidèles à leurs engagements initiaux et ont fait preuve d’un soutien indéfectible et de solidarité. Les deux pays ont prouvé par des actions concrètes que l’amitié sino-burkinabè peut résister à toute épreuve. La coopération bilatérale est de vitalité, ce que nous avons accompli sont à la hauteur des attentes et de la confiance des peuples des deux pays », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, il a fait savoir que son pays compte renouer de nouvelles coopérations avec le Burkina Faso dans plusieurs domaines d’activités afin de répondre à la dynamique des autorités de la transition et aux aspirations du peuple burkinabè.
‘’Olivia Rouamba appelle la Chine à soutenir le Burkina Faso’’
« Notre coopération ne s’arrête pas là parce que nous avons des potentiels à dégager pour la coopération de nos deux pays. Donc nous allons nous concerter avec les autorités burkinabè et les amis burkinabè de tous les secteurs pour planifier ensemble les prochains projets et domaines de coopération », a-t-il laissé entendre.
Présente à la cérémonie, Olivia Rouamba, la ministre chargée des affaires étrangères a salué les efforts consentis par la République populaire de Chine, malgré les situations difficiles que traverse le Burkina Faso. Aussi, elle a appelé ce pays frère à accompagner le Burkina pour lutter contre le terrorisme.
« Depuis la reprise officielle de leurs relations, la proximité entre le Burkina Faso et la République populaire de Chine ne cesse de se renforcer, car nous avons su ensemble trouver les chemins d’une véritable coopération sous-tendue par la mise en œuvre du projet en adéquation avec les aspirations fondamentale de nos populations », s’est-elle exprimée.
Lazard KOLA
Faso7