Effort de paix au Burkina Faso : L’église catholique apporte sa contribution


Les fidèles catholiques de l’Archidiocèse de Ouagadougou, à travers le conseil diocésain des laïcs, ont remis au ministre délégué en charge de la sécurité, une enveloppe financière dont le montant n’a pas été dévoilé, en guise de contribution pour l’effort de paix, ce vendredi 26 mai 2023.
Cet acte des fils et filles de l’Archidiocèse de Ouagadougou, fait suite à la mobilisation de la journée de jeûne et de prière et rentre dans le cadre de l’appel à la solidarité lancé par le chef de l’État.


Selon, Malgoubri Aristide Théodore, président du conseil paroissiale des laïcs de l’archidiocèse de Ouagadougou, l’Eglise catholique ne ménage aucun effort dans ces prières et dans ces gestes au profit des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) et des Personnes Déplacées Internes (PDI) au niveau du pays.
« Pour donner suite à la mobilisation de cette Journée Nationale de Jeûne et de prière et en réponse à l’appel du Président du Faso pour la solidarité nationale face aux attaques terroristes que notre population endure près d’une décennie entrainant une crise humanitaire, les fils et filles de l’Eglise Famille de Dieu à Ouagadougou viennent avec une modeste contribution participer à cette solidarité et aux efforts de paix », a-t-il affirmé.


Cette contribution appelée « modeste contribution » est le fruit des quêtes des chrétiens des 34 paroisses de l’Archidiocèse.
« Nous avons voulu vraiment manifesté notre solidarité envers notre peuple. Il y a une sentence qui est devenue proverbiale pour moi. La paix est un don de Dieu . La paix est le fruit des efforts des hommes (…). Ce geste symbolique de la communauté chrétienne s’inscrit bien dans cet effort de solidarité nécessaire pour notre pays », a laissé entendre le Cardinal Philippe Ouédraogo.
Prenant la parole au nom de la délégation gouvernementale composée du ministre en charge de la sécurité, du ministre du transport, le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Jean Emanuel Ouédraogo a laissé entendre que le Burkina est un pays de spiritualité, un pays de foi et le gouvernement a foi que toutes ces intentions qui se sont élevées lors de la journée de jeûne et de prière, trouveront grâce au yeux du tout puissant.


« Le montant de ce geste n’a pas été communiqué parce que le plus important ce n’est pas le montant, le plus important c’est le symbole que revêt ce geste aujourd’hui. Le symbole aujourd’hui manifesté par l’église catholique réconforte au-delà du gouvernement, l’ensemble des citoyens qui sont engagés dans ce combat aujourd’hui », dixit le ministre de la communication.
En rappel, la contribution de l’Archidiocèse de Ouagadougou a été faite par les 34 paroisses.