Ministère en charge de la transition digitale : Les projets et programmes de 2021 et 2022 en évaluation




Les acteurs du ministère en charge de la transition digitale se sont réunis afin d’examiner et de valider le rapport d’évaluation des performances des projets et programmes dudit ministère. La rencontre s’est déroulée ce vendredi 26 mai 2023 à Ouagadougou. Les travaux ont été réalisés par le comité d’évaluation des performances et couvrent les exercices 2021 et 2022.
Examiner et valider le projet de rapport d’évaluation des performances des projets et programmes sous tutelle technique du ministère en charge de la transition digitale au titre des exercices 2021 et 2022, c’est l’objectif visé par le présent atelier qui a réuni les acteurs dudit ministère. Une rencontre qui a permis de jeter un regard sur les résultats atteints, les difficultés rencontrées et les échecs.
De ce qui ressort du rapport, les acteurs estiment que les performances réalisées sont « satisfaisantes » en dépit des difficultés rencontrées. Selon les propos de Désiré Ouédraogo, le président du comité d’évaluation des performances, l’atelier a offert l’occasion de formuler des recommandations pour l’amélioration de la mise en œuvre des projets et programmes du ministère.
« Nous sommes parvenus à deux projets classés au vert et 3 à l’orange. Ce sont de bons résultats parce qu’aucun projet n’est au rouge. C’est très satisfaisant », a-t-il dit. Il a expliqué que ces différents projets ont contribué à satisfaire les citoyens à travers la digitalisation.
Pour sa part, Braïma Barro, le directeur des études et des statistiques sectoriels au ministère en charge de la transition digitale a souligné que les évaluations effectuées sont prévues dans la réglementation générale des projets et programmes. Selon ses explications, sur les 6 projets et programmes du ministère, ce sont 5 qui ont été évalués.
« Dans la mise en œuvre, les projets ont rencontré beaucoup de difficultés. Il y a entre autres le contexte sécuritaire qui a beaucoup affecté, la crise internationale avec la situation en Ukraine, la suspension des financements au niveau des partenaires qui a retardé la mise en œuvre », a déclaré Braïma Barro.
Faso7