CAN U17 : les Étalons regagnent Ouagadougou avec la médaille de bronze


Après avoir remporté la médaille de bronze lors de la CAN U17 en Algérie, les Étalons cadets sont revenus au bercail ce samedi 20 mai 2023. Ils ont été accueillis majestueusement à l’aéroport international de Ouagadougou par les autorités de la Transition et par plusieurs fans.
La médaille de bronze, selon Boubacar Sawadogo, ministre en charge des sports, est un honneur et une fierté pour le peuple burkinabè. « Cette médaille fait honneur non seulement à la population. Cette médaille-là fait aussi honneur à toute l’adversité à laquelle nous faisons face. C’est pour montrer que le Burkina sera toujours debout », s’est-il exprimé.
Au cours de cette cérémonie, le ministre en charge des sports a rassuré que son département mettra tous les moyens pour permettre aux Étalons cadets de pouvoir bien préparer leur participation à la coupe du mondiale de leur catégorie. Pour cela, il a fait savoir que des dispositions seront mises en place dans les prochains jours pour que les joueurs honorent valablement le Burkina Faso lors du tournoi.
« Pour nous, anticiper, c’est déjà 50 % de victoire et nous allons dès demain commencer à mettre en place toute une politique, un processus de préparation pour la future coupe du monde qui va avoir lieu à la fin de l’année. (…) Nous allons toujours accompagner l’encadrement, accompagner la fédération burkinabè de football et tout le staff technique pour que ces jeunes soient prêts et que la chevauché soit encore plus longue que ce que nous avons connu en Algérie », a laissé entendre Boubacar Sawadogo.
De son côté, Brahima Traoré, entraîneur des Étalons cadets, a indiqué que c’est la solidarité, la combativité et l’abnégation des jeunes joueurs qui ont permis au Burkina Faso de remporter la médaille de bronze. Ainsi, il dit se préparer pour le mondial afin de ramener le trophée au pays.
« Depuis qu’on était en Algérie, c’était de remplir ces deux objectifs, la qualification pour le mondial et ramener pour une deuxième fois le trophée au Burkina. Mais on ne va pas cracher sur la médaille de bronze, car c’est mérité et je pense aussi qu’on méritait de jouer la finale. Mais on va se préparer pour le mondial et c’est le trophée que nous allons amener ici par la grâce de Dieu », s’est-il exprimé.
Il faut noter que le joueur burkinabè Souleymane Alio a été élu meilleur joueur lors de la CAN U17. Pour le joueur, ce prix est une invite à mieux faire davantage dans les prochaines compétitions. « Je suis très heureux d’être élu meilleur joueur, car c’est un prix qui n’est pas permis à tout le monde, mais c’est grâce à un travail collectif. Cela m’amène à travailler plus et à la coupe du monde, je dois encore faire plus et cela m’amène à travailler », a indiqué Souleymane Alio.
Lazard KOLA
Faso7