Effort de guerre : L’association des ressortissants de Zonsé en Italie apporte plus de 3 millions F CFA




L’association des ressortissants de Zonsé, dans la Région du Centre-Est, en Italie, a contribué à l’effort de guerre ce vendredi 19 mai 2023. Un chèque de plus de 3 millions de Francs CFA a été déposé au trésor public en leur nom. Selon le messager de l’association, cette action est une réponse à l’appel du Chef de l’Etat à participer à l’effort de guerre.
3,100 millions de Francs CFA, c’est la contribution des ressortissants de la commune de Zonsé en Italie à l’effort de guerre. Selon le porte-parole de l’association, Issa Yabré, ce geste est le signe que les membres de l’association ont compris la nécessité de soutenir les efforts de la transition pour la reconquête du territoire. « Nous avons constaté la nécessité de contribuer à l’effort et c’est pourquoi nous sommes là », a-t-il dit.
Selon ses propos, les ressortissants de la commune de Zonsé ont été sensibles face à la souffrance de la nation. Aussi, Issa Yabré a laissé entendre que c’est une invite à l’ensemble des Burkinabè à soutenir les efforts de la transition. « Il faut que tous les Burkinabè se retrouvent afin qu’on puisse lutter efficacement contre l’hydre terroriste », a-t-il lancé.
Sur la situation que vit le Burkina Faso, Ousmane Zampou, un ressortissant de la commune de Zonsé vivant en Italie a laissé entendre qu’elle « touche énormément leur communauté ».
« Cette guerre que le pays vit, nous rend vraiment tristes. C’est pour ça, nous avons décidé de contribuer à l’effort de guerre », a-t-il dit.
Créée en 2007, l’association des ressortissants de Zonsé vivants en Italie est un regroupement des fils et filles de la localité qui vivent en Italie. Elle œuvre notamment pour le bien-être de ses membres et l’épanouissement des communautés d’origines. Elle a déjà fait des dons pour les personnes déplacées internes.
Faso7