Diplomatie parlementaire : Le Secrétaire général de l’Union interparlementaire en séjour à Ouagadougou


Le Secrétaire général de l’Union interparlementaire (UIP), Martin Chungong, est arrivé à Ouagadougou dans l’après-midi de ce 19 mai 2023, pour une visite de travail et d’amitié de trois jours.


Le visiteur a été accueilli à l’aéroport international de Ouagadougou par une délégation parlementaire conduite par le quatrième vice-président de l’Assemblée Législative de Transition (ALT), Daouda Diallo. Martin Chungong a indiqué qu’il est au “Pays des hommes intègres” suite à l’invitation du Président de l’ALT, Ousmane Bougma, pour s’imprégner des réalités du Burkina Faso, en cette période de transition et de crise sécuritaire.
« L’Assemblée Législative de Transition (du Burkina Faso, Ndlr) est un membre important de l’Union interparlementaire. Nous nous devons de l’accompagner dans les missions qui sont les siennes, pour aider, pour accompagner le processus de retour à l’ordre normal et constitutionnel dans votre pays », s’est exprimé Martin Chungong.
Au cours de son séjour, il est prévu que le Secrétaire général de l’UIP ait une audience le 20 mai 2023 avec le Président de l’ALT ; assiste à une séance de travail sur le fonctionnement de l’ALT ; participe à une séance de travail avec les membres du Gouvernement de la Transition.
Il est aussi prévu qu’il signe un protocole d’accord sur des projets bénéficiant de l’appui de l’UIP au Burkina Faso et mène une action de solidarité au profit des populations déplacées internes. Selon le membre de l’ALT Daouda Diallo, cette action va s’effectuer probablement dans la commune de Nagréongo.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7