Lutte contre la contrebande de carburant : L’ASCE-LC reconnaît les mérites d’une soixantaine de personnes

Dans le cadre de la campagne de lutte contre la contrebande de carburant, la corruption et le blanchiment d’argent menée du 17 septembre 2021 au 11 mai 2022, le contrôleur général d’État, Philippe Néri Kouthon Nion, a procédé à la remise de certificats de reconnaissance à une soixantaine de personnes pour le travail abattu, ce mardi 2 mai 2023 à Ouagadougou.

Les récipiendaires sont composés d’agents de police judiciaire, d’officiers de police judiciaire, de greffiers, de contrôleurs d’État et de magistrats.

Le contrôleur général d’État, Philippe Néri Kouthon Nion, a tenu à féliciter et à encourager les récipiendaires pour leur apport dans l’enquête contre le trafic illicite de carburant.

« Ces attestations sont un témoignage matériel du service que vous avez rendu à notre nation en matière de lutte contre la corruption. (…) Nous avons été parfaitement satisfaits pour votre apport dans cette enquête », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, Philippe Néri Kouthon Nion a annoncé son départ de la tête de l’ASCE-LC. Il a été nommé conseiller à la Cour des comptes de l’UEMOA. Il a mis en garde ses collaborateurs sur l’incursion du politique à l’intérieur de l’Autorité Supérieure de Contrôle d’État et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC). Pour lui, il y a un risque d’implosion de l’ASCE-LC si cela arrivait.

« Nous sommes sur un front ouvert à toute sorte de délinquance qui se retrouve dans le monde politique, qui se retrouve dans l’administration, qui se retrouve dans les ramifications que nous ne pouvons pas imaginer. Nous devons faire beaucoup attention », a laissé entendre Philippe Néri Kouthon Nion.

Du côté des récipiendaires, la satisfaction se lit aisément sur les visages. C’est le cas du Commissaire principal de police, Moussa Thiombiano, qui a participé à l’enquête contre la contrebande de carburant. Au cours de cette cérémonie, il a tenu à remercier les responsables de l’ASCE-LC pour leur reconnaissance.

« C’est vraiment un sentiment de joie qu’on ait pu déjà mener cette mission et que cela ait produit les résultats qu’on connaît, et que l’ASCE-LC ait bien voulu nous manifester leur reconnaissance à travers ce certificat », s’est-il exprimé.

Il faut noter qu’un certificat de reconnaissance avec une mention spéciale a été remis à la Gendarmerie nationale, lors de cette cérémonie.

Lazard KOLA

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page