Prévention et de gestion de crise en milieu scolaire : les élèves du lycée départemental de Garango outillés par leurs aînés


La promotion 3ème A 98-99 du lycée départemental de Garango a organisé ce vendredi 28 avril 2023, une conférence publique sur les stratégies de prévention et de gestion de crise en milieu scolaire au profit de leurs petits (es) frères et sœurs.
Animée par l’Enseignant-chercheur à l’université Joseph KI-ZERBO, Dr Seni Saré, cette conférence a pour objectif de contribuer à l’éradication de l’incivisme au lycée de Garango compte tenu du fait que l’incivisme ne rime pas avec le travail.



Tout en prenant le soin de définir et d’évoquer ce qui provoque une crise, le conférencier a passé au peigne fin le contexte dans lequel vit le monde scolaire avec les perturbations des dernières années. Ainsi dit-il, une crise survient si les règles établies ne permettent plus de rétablir l’ordre normal. Il ajoute qu’une crise est une opportunité pour décider, pour trancher. Aussi, il fait remarquer aux élèves que l’indiscipline rime avec baisse de rendement.
Pour le représentant de la promotion, Tobrigna Zouré, cette halte pour revisiter l’histoire a principalement deux raisons. D’abord, il s’agit d’un devoir de redevabilité envers le lycée qui a contribué à leur formation et ensuite « d’encourager nos jeunes frères et sœurs à redoubler d’efforts dans les études et d’avoir des comportements citoyens dignes du pays des hommes intègres », dit-il.



Le premier vice-président de la délégation spéciale de la commune de Garango Zakaria Zouré, a salué l’initiative qui pour lui, au-delà des fruits qu’elle va porter, est un exemple à suivre et à perpétuer. L’apport de ces anciens élèves va contribuer au développement de l’école et de la commune, estime-t-il.
Pour sa part, le proviseur de l’établissement, Rasmané Simbré a saisi l’occasion pour demander le parrainage des meilleurs élèves en situation difficile.



Au cours de cette rencontre, les anciens élèves ont également remis un don aux enseignants et élèves du lycée départemental. D’une valeur de près de six cent mille (600.000) F CFA, le don est composé d’une dizaine de chaises au profit des enseignants, quarante romans au profit des élèves et une chaise directeur pour le proviseur du Lycée.
Il faut noter que ces anciens élèves ne sont pas à leur premier acte en faveur de leur établissement d’origine. Ils ont déjà eu à faire parler leur cœur avec une remise de livre à l’établissement.
Faso7 (Correspondance particulière)