Nahouri : Bientôt une unité de transformation du manioc réalisée

Dans le village de Tiakané, province du Nahouri (Région du Centre-Sud), le top départ officiel de la construction d’une unité de transformation de manioc a été donné ce jeudi 20 avril 2023 par le Haut-commissaire de la région, Auguste Kinda, à travers la pose de la première pierre, a informé l’Agence d’information du Burkina (AIB).

Cette infrastructure sera construite en trois mois selon ses penseurs. Une fois fonctionnelle, elle aura une capacité de production de 3 000 tonnes/an et sera érigée sur une superficie de 4 850 m2. Elle est offerte gratuitement par les autorités coutumières de Tiakané et devra faire ressortir des dérivés du manioc telles que l’attiéké ou le tapioka.

Il est à noter que le projet de construction de cette unité émane de l’ONG « Les anges gardiens de la nature » (AGN) dont Benjamin Bassono est le Directeur exécutif. Des dires du Directeur exécutif de ANG, l’initiative entre dans le cadre du projet « Renforcement des bases de la sécurisation, la gestion durable et concertée du complexe Pô-Nainga Sissili (PONASI 2) ».

Ce projet vise selon ses porteurs, à apporter une réponse durable aux problèmes de financement de la lutte anti-braconnage et de développement d’activités génératrices de revenus au profit des populations riveraines des aires protégées du PONASI.

Le concernant, le haut-commissaire de la province du Nahouri a salué les responsables de l’ONG pour le choix porté sur sa province pour abriter le projet.

« Il a invité tous les acteurs impliqués dans la réalisation de l’infrastructure à une synergie d’action dans sa mise en œuvre. Le projet PONASI2 dans lequel s’inscrit la réalisation de l’infrastructure est exécuté, en partenariat avec l’Union européenne », rapporte l’Agence d’information du Burkina (AIB).

Même son de cloche pour le chef du village de Tiakané, qui a témoigné sa gratitude à l’endroit des responsables de l’ONG et s’est engagé à les accompagner.

Josué TIENDREBEOGO 

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page