Jean Emmanuel Ouédraogo à l’écoute des Burkinabè vivant au Mali




Jean Emmanuel Ouédraogo, le ministre en charge de la communication, présent au Mali pour une visite de reconnaissance au Mali pour sa participation en qualité d’invité d’honneur au FESPACO 2023, a rencontré les Burkinabè vivant dans ce pays, le jeudi 6 avril 2023. Durant cette rencontre, les Burkinabè vivant au Mali ont réaffirmé leur soutien à la Transition burkinabè, selon un reportage de la Télévision nationale burkinabè.
La représentation diplomatique du Burkina Faso au Mali estime à 1,5 million, le nombre de Burkinabè vivant dans ce pays, rapporte la télévision nationale. Le jeudi 6 avril 2023, le ministre en charge de la communication, Jean Emmanuel Ouédraogo a rencontré une délégation de cette communauté.
« C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons découvert une communauté très engagée, une communauté très soucieuse de ce qui se passe au quotidien au Burkina Faso, un engagement d’ailleurs matérialisé par une mobilisation », a indiqué le ministre en charge de la communication.
Dans la même lancée, Daouda Ouattara, Président des ressortissants burkinabè à Touba, a exprimé sa joie à l’issue des échanges avec Jean Emmanuel Ouédraogo. « On est très content de la Transition. Ce que Son Excellence Monsieur le Président fait au Faso, on prie pour eux, pour le Mali et pour le Burkina Faso », a-t-il déclaré au micro de la Télévision nationale burkinabè.
Selon le ministre en charge de la communication, en guise de soutien au Fonds de soutien patriotique, une cotisation a été faite par les Burkinabè vivant au Mali. « C’est la preuve aujourd’hui que nous avons une communauté qui est sensible à ce qui se passe au Burkina Faso et qui tient également à apporter son soutien », a soutenu Jean Emmanuel Ouédraogo.
Lire ⇒ Visite du Premier ministre malien au Burkina Faso : Communiqué conjoint final
En rappel, les autorités des deux pays, confrontés aux attaques terroristes, ont entamé il y a quelques mois, un projet de fédération. Du 23 au 26 février 2023, au cours d’une visite de travail et d’amitié au Burkina Faso, les autorités maliennes et burkinabè ont convenu d’institutionnaliser ce cadre de travail avec une périodicité de 6 mois pour sa tenue et de façon alternée.
Par ailleurs, les parties malienne et burkinabè ont réaffirmé leur engagement à faire de l’axe Bamako-Ouagadougou un modèle réussi d’intégration sous-régionale et de coopération Sud-Sud.