Burkina Faso : Montée des couleurs au ministère en charge de l’administration territoriale

Le Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS) a procédé à la traditionnelle montée des couleurs ce lundi 3 avril 2023 au sein du ministère en présence des premiers responsables de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM).

C’est avec l’hymne national reprit en chœur que le drapeau national est monté au ministère de l’administration territoriale. Au côté du ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, le Colonel Boukaré Zoungragrana, le directeur général de l’ENAM, Jacob Yarassoula Yarabatioula, venu avec son personnel pour participer à la montée des couleurs et transmettre un message de soutien au ministre. Pour le directeur général de l’ENAM, « c’est un honneur et un privilège pour eux d’être rassembler autour de ce drapeau », car ce drapeau rappelle que « nous soyons tous mobilisés autour de notre nation alors qu’elle traverse des moments difficile ».

Prenant la parole, le ministre Colonel Boukaré Zoungragrana a remercié le directeur général de l’ENAM et sa délégation d’avoir accepté son invitation. Pour lui, c’est un symbole fort de se réunir autour du drapeau et cela témoigne de l’unité du peuple burkinabè.

Le ministre est revenu sur la lutte contre le terrorisme et l’engagement du gouvernement à finir avec l’insécurité. Il a rassuré que le Burkina Faso va retrouver sa paix. « Nous aurons la victoire parce que nous nous sommes assumés, nous aurons la victoire parce que nous comptons sur le peuple et nous comptons sur Dieu également », a laissé entendre le ministre. Confiant, il a expliqué que 2023 est l’année charnière du terrorisme.

« Nous ne pouvons pas nous autoriser une possibilité d’aller en 2024 avec cette situation. A défaut, le Burkina Faso va disparaître. C’est une étape existentielle et nous sommes obligés de gagner cette étape » a renchérit le Colonel Boukaré Zoungragrana.

Frédéric R. ZOUNDI (Stagiaire)

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page