Burkina Faso : L’UNALFA dresse le bilan 2021-2022 de ses activités




L’union Nationale de l’Audiovisuel Libre du Faso (UNALFA) a dressé le bilan de ses activités de l’année 2021-2022, lors d’une assemblée générale organisée ce vendredi 31 mars 2023 à Ouagadougou.
Durant l’année 2021-2022, l’UNALFA a mené comme activités, entre autres, l’installation de trois délégués dans les régions de l’Est, des Hauts Bassins et du Centre-Est, des formations en technique d’animation, en technique de réalisation de documentaire et en fact checking.
En plus de ces activités, s’ajoutent, la formation de 25 responsables de radio sur le covid-19, la formation des correspondants et des journalistes de rédaction sur la question du genre, des conflits, la formation en Mojo et en mangement sensible aux genres et sur la sécurité.
Pour la réussite de ces activités, l’UNALFA a mobilisé 145 392 720 F CFA dont 127 350 000 F CFA subventionnés par les partenaires. Selon Jean-Baptiste Sawadogo, président de l’UNALFA, le taux d’exécution des activités menées courant cette période est à plus de 60% malgré la situation sécuritaire et économique difficile.
‘’Réunir tous les membres pour faire le point de nos activités’’
« C’est un devoir de toute organisation de la société civile de pouvoir à un moment donné de pouvoir rendre compte et également respecter les textes. Donc, aujourd’hui pour nous, c’est un grand jour parce que nous avons réuni tous les membres pour faire le point de nos activités courant la période 2021-2022. Là, ça nous permet de faire un peu l’aperçu des activités que nous avons mené en termes de renforcement de capacité mais aussi en termes d’organisation de la structure sur le plan administratif. (…) Et nous trouvons que le résultat est satisfaisant », a-t-il indiqué.
Au cours de cette assemblée générale, Jean-Baptiste Sawadogo a laissé entendre que l’association compte mener plusieurs activités dans l’avenir, à savoir le renforcement de capacité de ses membres en matière de conduite des émissions. Par ailleurs, l’UNALFA prévoit de former ses membres sur la contribution des médias face aux situations conflictuelles dans le but de faire la promotion de la cohésion sociale. Aussi, l’association pense à la création d’une webradio et d’un journal national.
L’UNALFA partenaire du CSC
Boureima Diallo, directeur de cabinet du président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) a présidé la cérémonie d’ouverture de cette assemblée générale. Il a tenu à saluer le dynamisme de l’association.
« L’UNALFA est une organisation crédible. L’UNALFA fait partie même de notre boulot sur le terrain. Pour nous, c’est un grand partenaire et qu’on respecte beaucoup. Il n’y a rien à dire. Nous sommes très satisfaits du travail de l’UNALFA sur le terrain », s’est-il exprimé.
L’union Nationale de l’Audiovisuel Libre du Faso est l’association des radios et télévisions privées du Burkina Faso née de la volonté de quelques promoteurs de mettre en commun leur force pour la défense de leurs intérêts communs ainsi que pour le développement harmonieux de leur institution respective. L’association compte à nos jours 69 radios membres, selon son premier responsable Jean-Baptiste Sawadogo.
Lazard KOLA
Faso7