Promotion des aliments enrichis : Des journalistes et la Ligue des consommateurs veulent mutualiser leurs efforts

Depuis 2012, le Burkina Faso a adhéré à la Stratégie de fortification alimentaire à grande échelle en Afrique de l’Ouest. Dans le cadre de la feuille de route de cette stratégie, l’Alliance Nationale pour la Fortification (ANF) et les porteurs de la stratégie ont organisé une formation du 21 au 23 mars 2023 à Bobo-Dioulasso, au profit des membres du Club des journalistes et communicateurs en nutrition et sécurité alimentaire (CJCN-SA) et ceux de la Ligue des consommateurs du Burkina Faso (LCB).

Au cours de la formation, les initiateurs ont instauré un cadre d’échanges entre les membres du CJCN-SA et ceux de la LCB, afin qu’ils voient dans quelle mesure ils peuvent collaborer dans le cadre de la promotion de la fortification alimentaire au Burkina Faso.

A l’issue des travaux de l’atelier, Ibrahim Bayili, porte-parole de la CJCN-SA, a défini les rôles. « La Ligue des consommateurs est dans les actions, notamment dans la sensibilisation et le plaidoyer. Les journalistes sont dans la diffusion de l’information qui découle des actions de la Ligue des consommateurs », a-t-il expliqué.

Pour poursuivre, les deux parties ont été unanimes sur le fait qu’elles doivent relever le défi lié à la méfiance dans le partage d’informations relatives à la promotion des aliments fortifiés ainsi que l’existence et la mise en œuvre des textes qui y sont liés.

Le porte-parole de la CJCN-SA a plaidé afin que la LCB soit une source d’information principale pour les journalistes. « Nous devons cultiver et entretenir un sentiment de confiance entre la Ligue des consommateurs et nous. On a le sentiment qu’il y a des gens qui ne savent pas comment est-ce que nous travaillons. Lorsque vous mettez des informations à la disposition des journalistes, soyez rassurés, il y a une enquête qui s’impose, il y a une méthodologie, il y a une démarche (…). Nous devons être des partenaires en affaires, des partenaires de guerre et non des rivaux », a laissé entendre Gildas Ouédraogo.

…instituer également des prix d’excellence

Les deux parties ont aussi insisté sur la nécessité de mettre plus de finances à leur disposition afin qu’elles soient plus efficaces dans leur participation à la promotion de la sécurité alimentaire et la fortification des aliments. « Il faut instituer également des prix d’excellence pour encourager la spécialisation et la production dans le cadre de la promotion de la sécurité alimentaire », a proposé le porte-parole des journalistes et communicateurs.

Quant à Dasmané Traoré, président de la LCB, il a formulé des recommandations, entre autres, l’élaboration d’une feuille de route pour le travail commun LCB-CJCN-SA, et l’établissement d’un protocole de collaboration pour promouvoir la fortification et la prise de conscience.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page