Kossodo : La Ferme Industrielle du Burkina Sompagnidi Origines s’ouvre au public

La Ferme Industrielle du Burkina Sompagnidi Origines (FIBSO) a organisé la 1re édition de la journée porte ouverte de son usine de production d’aliments pour bétail, ce jeudi 16 mars 2023, dans la zone industrielle de Kossodo de Ouagadougou. Ce fut l’occasion pour la société de présenter sa nouvelle gamme de produits alimentaires pour bétail dénommée « rum’s neema ».

Pour la 1re édition de la journée porte ouverte de l’usine de production d’aliments pour bétail, la Ferme Industrielle du Burkina Sompagnidi Origines a voulu présenter aux éleveurs une nouvelle gamme de produits alimentaires pour bétail dénommée « rum’s neema ».

Teg Wendé Anissa Axiane Tiendrebeogo, promotrice de rum’s nema -©Faso7

« Rum’s neema », est une gamme de produits composée de plusieurs types d’aliments riches en éléments nutritifs à savoir l’aliment d’embouche, qui sert à nourrir et à engraisser les ruminants. Pour l’aliment laitier, il consiste à augmenter la production de lait chez les animaux laitiers. Il sert également à donner du tonus au cheval, à maintenir sa forme à travers une brillance éclatante de peau, à démultiplier son énergie et à augmenter sa puissance.

L’idée de production de production de « rum’s neema », selon Teg Wendé Anissa Axiane Tiendrebeogo, promotrice, vise à proposer aux éleveurs des aliments pour bétail à moindre coût. Selon ses dires, la capacité de production de l’usine est de deux tonnes par heure. L’usine est équipée de broyeur, d’un mélangeur, d’un convoyeur, d’une granuleuse, d’un séchoir et d’une conditionneuse.

‘’Rum’s neema, un produit de qualité pour les animaux’’

« L’idée de créer les aliments pour bétail est de permettre à certains producteurs d’avoir accès à des produits de qualité pour leurs animaux. (…) l’aliment est très complet. Il contient de la drêche, des tiges de céréale, des fibres, des acacias », a-t-elle indiqué.

Aussi, Teg Wendé Anissa Axiane Tiendrebeogo a tenu à rassurer les éleveurs que l’usine ambitionne de produire d’autres produits pour d’autres animaux à savoir les porcs et la volaille.

Nour Al-Ayatt Ouédraogo était le parrain de la 1re édition de la journée porte ouverte de l’usine de production d’aliments pour bétail. Après avoir expérimenté les produits avec ses animaux, il a tenu à saluer l’initiative de la promotrice qui consiste à accompagner les éleveurs et à améliorer le sous-secteur de l’élevage. Pour lui, la production de ces aliments répond aux besoins des acteurs du cheptel.

‘’L’usine est là pour faire de l’aliment concentré’’

« L’élevage a plusieurs catégories. Nous avons l’élevage traditionnel, l’élevage semi-mondial et l’élevage moderne. Chaque catégorie d’élevage demande une diversité de produit pour pouvoir répondre à un certain nombre de besoins pour exprimer son potentiel. Je dirai que ces produits sont excellents. Moi personnellement, pour le lait, j’ai eu à l’expérimenter », a-t-il laissé entendre.

Issa Sawadogo a représenté le ministre délégué en charge des ressources animales lors de cette édition. Il a indiqué que « rum’s neema » va contribuer à soulager les éleveurs en termes de disponibilité d’aliments concentrés.

« Le problème d’alimentation de bétail est assez sérieux. (…) Il y a beaucoup d’animaux, des ruminants surtout qui ont besoin de fourrage, mais pour produire intensif, il faut forcément des aliments concentrés et l’usine est là pour faire de l’aliment concentré. Je crois que ça fait une solution en plus », a-t-il fait savoir.

Lazard KOLA

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page