Burkina Faso : Environ 10 milliards F CFA pour des projets de consolidation de la paix


La première session ordinaire 2023 du Comité Conjoint d’orientation des projets du Fonds de consolidation de la Paix (PBF) au Burkina Faso s’est tenue ce 13 mars 2023 au siège du ministère en charge de l’Économie.
Depuis 2017, le Burkina Faso bénéficie des projets du Fonds de consolidation de la Paix (PBF), porté par le Système des Nations unies, dans le cadre des Objectifs de Développement Durable (ODD). Ces projets incluent prioritairement l’appui au Programme d’Urgence pour le Sahel (PUS). Ils visent l’amélioration de la confiance entre les populations et l’État, le renforcement de la résilience sociale et la participation active des femmes et des jeunes à la gestion pacifique des conflits.


2023 est la 5ᵉ année d’intervention du PBF au Burkina Faso et le Comité conjoint d’orientation des projets qu’il génère s’est réuni pour sa première session de l’an. L’ordre du jour porte sur l’appréciation de l’état d’avancement de la mise en œuvre des projets du portefeuille et sur l’examen du programme de l’année.
À l’ouverture de cette rencontre, Abdouraouf Gnon-Konde, Coordonnateur résident par intérim du Système des Nations unies et coprésident du Comité, a fait savoir qu’en quatre ans, le PBF a investi 23 milliards FCFA au Burkina Faso. « Ses projets contribuent à l’atteinte des objectifs nationaux, en particulier l’Objectif de Développement Durable 16, qui est « Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes à tous aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous » », a-t-il rappelé.
De ce qui précède, Abdouraouf Gnon-Konde a indiqué que les projets du PBF ont contribué entre autres à permettre à plus de 3 000 personnes d’avoir accès à l’Eau potable grâce à une dizaine de forages réalisés ; de permettre à un millier d’agriculteurs et éleveurs, de développer leurs moyens d’existence en intégrant les personnes déplacées internes.


Il a informé également que le PBF a permis d’offrir des espaces d’expression et de participation à près de 3 000 jeunes filles et garçons dans leurs communautés et de dénouer de manière pacifique plus de 200 situations potentiellement conflictuelles.
« Il est encourageant de noter que le plan de travail pour 2022, portant sur un budget total de 12.4 millions de dollars américains a connu une exécution physique de 68% et une exécution financière de 69% au 31 décembre 2022 malgré le contexte sécuritaire », a déduit le coprésident du Comité.
L’accompagnement des forces combattantes
Pour l’année 2023, Abdourouf Gnon-Konde a annoncé qu’il est prévu une prévision de 17 millions de dollars américains, soit environ 10,2 milliards F CFA. Cette somme servira à la programmation de nouveaux projets identifiés, selon lui.
À propos des projets à venir, Aboubacar Nacanabo, ministre en charge de l’Économie et coprésident du Comité, a jugé que l’accent devra être mis sur l’appui aux Forces de défense et de sécurité sur le terrain.
« Si les militaires arrivent à libérer des localités, il faut que le développement de ces localités puisse être la prochaine étape. Que l’État puisse avec ses partenaires intervenir pour accompagner ces populations à s’insérer et à mieux prendre en charge leur développement à la base », a-t-il ajouté.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7