Grandes conférences de l’ENAM : Laurent Bado mène la réflexion sur la crise des valeurs


Le Pr Laurent Bado a animé la conférence inaugurale des Grandes conférences de l’Ecole nationale de l’administration et de la magistrature (ENAM), ce 10 mars 2023. Elle a porté sur le thème : « engagement dans un contexte de crise de valeurs ».


D’entrée de jeu, le panéliste a fait la remarque que la culture africaine, dont celle burkinabè subit une perte de valeurs sous l’influence de la culture occidentale. Il a précisé que cette perte de valeurs est marquée par le libertinage, le manque de la considération envers la vie humaine, la perte du sens de la famille, le respect de la hiérarchie, la perte de l’esprit du bien commun, la perte de l’interdépendance sociale et la perte du sens de la communauté.
« Reconnaissez avec moi que la crise des valeurs est profonde au pays des Hommes intègres et il faut réagir vite et bien », en a-t-il interpellé.
De ce qui précède, Laurent Bado a jugé que l’engagement résulte d’une obligation morale en laquelle l’individu se reconnaît au sein de la société. Il a ensuite laissé entendre que les tâches des citoyens engagés sont de faire prévaloir l’ordre social et de reconstituer la force de la société afin qu’elle ait conscience de son avenir.
« Si ces deux tâches sont bien menées, la société pourra redevenir un organisme vivant, mue par la recherche du bien commun », en a soutenu le panéliste.
Considérant la situation que traverse le Burkina Faso, Laurent Bado a d’abord pointé un doigt accusateur sur l’élite, qu’il juge d’avoir été égoïste. Il a aussi accusé la population de s’être aussi laissée berner par ces élites.
Par rapport à la gestion actuelle du pouvoir d’Etat au Burkina Faso, Laurent Bado s’est prononcé. Il a jugé qu’il y a une volonté manifeste de refondre le pays. Toutefois, Laurent Bado pense que c’est « encore trop mou », par exemple sur la question de la lutte contre l’incivisme.
Pour information, les Grandes conférences de l’ENAM sont placées sous le thème : « Engagement dans un contexte de crise de valeurs ».
Jacobi Yarabatioula, Directeur général de l’établissement a expliqué que cette thématique dénote la volonté de l’ENAM à participer à relever les défis auxquels fait face la nation.
« Nous avons invité le Professeur Laurent Bado du fait de son engagement, du fait qu’il a des idées, du fait qu’il s’est toujours battu pour que des idées puissent naître et grandir pour ce pays », a-t-il conclu.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7