Festival des friandises de Ouagadougou 2023 : Rendez-vous du 17 au 19 mars 2023

Au cours d’une conférence de presse animée ce vendredi 10 mars 2023 à Ouagadougou, le comité d’organisation du festival des friandises a annoncé la tenue de la 2e édition du festival du 17 au 19 mars 2023.

« Vols et fugues des enfants : les responsabilités des acteurs de l’éducation et des parents », c’est sous ce thème que va se tenir la 2e édition du festival des friandises sur le terrain du stade de France au quartier Dagnoen.

Pour joindre l’utile à l’agréable, le comité d’organisation entend par le thème de cette édition, apporter une innovation par rapport à la 1re édition en apportant leur pierre dans la lutte contre les vols et fugues des enfants.

Ce festival va réunir tous les enfants autour d’un même centre d’intérêt que sont les friandises en vue de diffuser le message qu’il y a autour du thème. Et cela passe évidemment par la présence effective des parents pour accompagner leurs enfants à ce festival.

« On sait que les enfants aiment les friandises, donc qu’est ce qu’on fait ? On essaie de les réunir autour de ce qu’ils aiment pour passer des messages, pour les sensibiliser sur des thématiques. En effet, l’équipe du festival des friandises veut apporter sa pierre à la lutte contre le phénomène de rapt et de disparition d’enfants qui prennent de plus en plus de l’ampleur au Burkina Faso », a expliqué Fréderic Tianhoune, promoteur du festival des friandises de Ouagadougou.

Les activités phares de cette 2e édition est la compétition miss friandise qui est destinée aux enfants de 6 à 12 ans et un concours de poésie. Pour l’occasion chaque enfant devra débourser une somme de 1000 F CFA pour y participer et le gagnant de chaque compétition repartira avec un vélo.

Au-delà de la rue marchande et l’espace de jeu qui seront proposés aux enfants, un panel, des sketchs de sensibilisation et des messages assortis de recommandations aux autorités sur le thème seront animés, et ce, dans le but de réduire le phénomène des vols et fugues des enfants au Burkina Faso.

Comme la majorité des festivals au Burkina Faso, le festival des friandises de Ouagadougou rencontre aussi des difficultés. La difficulté fondamentale rencontrée par les promoteurs de ce festival, est le fait que plusieurs personnes considérant le festival comme étant destiné aux enfants, ne se sentent pas concernées pas sa tenue.

« Aujourd’hui on parle de disparition, de vol d’enfants et certaines personnes se permettent de dire que ça la, ça nous concerne pas. Comme je dis, c’est faux, ça concerne tout le monde, soit directement ou indirectement. Nous avons des sœurs, nous avons des nièces, imaginez un tant soit peu, vous apprenez que votre neveu ou votre nièce est sortie de la maison ça fait une semaine, elle a 2 ans ou 3 ans, on ne sait pas où elle est. Imaginez la douleur que les familles qui sont dans cette situation peuvent ressentir », à laissé entendre Fréderic Tianhoune.

Durant ces trois jours de festival, pour la participation, les festivaliers devront débourser une somme de 500 F CFA pour avoir accès au site. Et pour cette 2e édition, le festival va regrouper plus de 15 000 festivaliers.

Cheick Habib Désiré BAYILI (Stagiaire)

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page