Chasse aux Noirs en Tunisie : 128 Burkinabè recensés pour un rapatriement


Depuis les actes de racisme contre des Noirs vivant en Tunisie, l’Ambassade du Burkina Faso à Tunis a informé, le 25 février 2023, les Burkinabè vivant en Tunisie que des voyages seront organisés pour ceux qui désirent volontairement retourner au pays.


Ce vendredi 10 mars 2023, selon le ministre délégué auprès du ministre de Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, chargé de le Coopération régionale, Karamoko Jean-Marie Traoré, ce sont 128 Burkinabè qui ont été recensés pour un rapatriement.
En rappel, le 21 février 2023, le président tunisien Kais Saied, dans un discours, a estimé que le problème de l’immigration clandestine des Africains noirs est une « entreprise criminelle ourdie à l’orée de ce siècle pour changer la composition démographique de la Tunisie », dans le but de transformer son pays, la Tunisie, en un pays « africain seulement » et mettre fin à son caractère « arabo-musulman ».
Lire ➡️ Le Président tunisien Kais Saied dément tout racisme envers les migrants africains
Cette sortie a entrainé des actes de racisme et une chasse aux Noirs en Tunisie. Dans une récente sortie, le 8 mars 2023, le président tunisien Kais Saied s’est défendu de tout racisme à l’égard des Africains subsahariens après le tollé suscité par son discours incendiaire contre les migrants clandestins de son pays.
« Tout d’abord, j’ai un certain nombre de membres de ma famille qui sont mariés à des Africains. Mes amis de la fac de droit de Tunis étaient des Africains », a-t-il déclaré.