Burkina Faso : Revue annuelle du cadre sectoriel de dialogue « Culture, Tourisme, Sports et Loisirs »


Le ministre en charge de la Communication, de la Culture des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé à l’ouverture de la revue annuelle 2023 du cadre sectoriel de dialogue « Culture, Tourisme, Sports et Loisirs », ce jeudi 09 mars 2023 à Ouagadougou.


Il s’agit d’un cadre sectoriel de dialogue qui réunit en son sein le ministère en charge de la communication, de la culture des arts et du tourisme, le ministère chargé des sports, le ministère en charge de l’éducation nationale et le ministère en charge de l’enseignement supérieur.
Il permettra de faire une revue sur chaque politique adoptée au cours de l’année 2022 et évaluer l’impact de ces politiques sur les secteurs que sont la Culture, le Tourisme, le Sport et les Loisirs et envisager l’adoption de nouveaux plans d’actions pour l’année 2023.
« C’est l’occasion pour tous les acteurs de ce CSD (Cadre Sectoriel de Dialogue) de capitaliser les résultats et surtout de tirer des leçons des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du plan d’actions en 2022 afin d’atteindre de meilleures performances en 2023 », a expliqué le président du Cadre sectoriel de dialogue, le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo.
L’année 2022 n’a pas été favorable au bon déroulement des actions au niveau des secteurs de la culture, du tourisme du sport et des loisirs. Beaucoup de difficultés du fait de l’insécurité, ont miné l’atteinte des objectifs, en croire jean Emmanuel Ouédraogo.
« 2022 de façon générale a été une année assez difficile parce qu’il y a bien sur cette crise sécuritaire qui a impacté négativement la conduite d’un certain nombre d’actions sur le terrain. Il y a eu aussi une instabilité sociopolitique qui n’a pas favorisé la mise en œuvre d’un certain nombre d’actions. L’année aussi a été marquée par un certain nombre de régulations au niveau budgétaire, l’un dans l’autre, ça n’a pas favorisé l’atteinte de l’ensemble des objectifs », a soutenu le ministre en charge de la Culture des Arts et du Tourisme.
En rappel, dispositif de suivi de la mise en œuvre de la politique nationale de développement du Burkina Faso, le cadre sectoriel de dialogue, adopté en mai 2018, est une politique pour mettre en œuvre le PNDES (Plan National de Développement Economique et Social) et a pour but de suivre, d’évaluer et d’orienter les politiques sur chaque secteur de développement.
Cheick Habib Désiré BAYILI (Stagiaire)
Faso7