Réussir son mariage : Des jeunes organisent la « soirée des couples »

Afin de doter les couples de rudiments pour les préparer à faire face aux problèmes qui peuvent survenir dans leur vie de couple, des jeunes burkinabè ont organisé « la soirée des couples ». La 1re édition s’est tenue ce mardi 7 mars 2023 à Ouagadougou. Le thème de ce premier acte a été, « Apprendre à défaire les nœuds pour ne pas couper le fil ».

« La soirée des couples » est un cadre d’échanges entre des couples « témoins » afin que ces derniers partagent leurs expériences et leurs vécus avec les autres.

Pour Jonas Yaméogo, l’un des organiseurs de la soirée, l’idée de tenir une telle soirée a été bien nourrie. « Nous avons constaté que le mariage est un peu compliqué pour certains. Nous avons vu des mariages se disloquer et c’est quelque chose qui nous a touchés. On s’est dit qu’on pouvait essayer d’apporter un plus dans la stabilisation de certains couples », a-t-il dit.

Selon ses explications, la soirée n’est pas destinée exclusivement aux couples en conflit où qui traversent des moments difficiles. C’est un cadre, dit-il, pour tous les couples qui veulent avoir des outils nécessaires pour affronter d’éventuels problèmes. « L’idée de la soirée est d’apprendre à se comprendre pour ne pas divorcer », a lancé Jonas Yaméogo.

L’un des couples témoins, le couple Bureau, lors de son témoignage a expliqué qu’il faut être honnête dans la vie de couple. Pour eux, la communication est « importante » aussi. Ils ont par ailleurs salué la tenue d’une telle soirée. « C’est une très belle initiative quand on sait combien de couples font semblant de vivre heureux alors que ce n’est pas le cas. C’est une chose à encourager », ont-ils déclaré.

De son côté, le communicateur, Amen Kossi, est revenu sur le concept du mariage dans la bible. Pour lui, Dieu est le créateur du mariage et il faudra connaître sa volonté pour mieux vivre sa vie de couple. Il est alors évident que la Parole de Dieu est l’élément fondamental pour vivre une vie de coupe épanouie.

À l’endroit des couples, Amen Kossi a donné 5 conseils pour réussir sa vie de couple. « Il faut premièrement reconnaître chacun son rôle et sa place. Deuxièmement, s’engager à appliquer ce que la Parole de Dieu dit. Troisièmement, il faut s’engager dans le foyer avec le cœur et pas seulement avec la signature sur le papier. Quatrièmement, il faut se munir de la penser de Dieu et tout faire pour ne pas être la cause de la rupture. Cinquièmement, il faut se reposer sur Christ », a-t-il énuméré.

Au cours de la soirée, les couples participants ont eu droit à une conférence sur la vie de couple, des partages d’expériences, des jeux de complicité et une séance photo, le tout autour d’un dîner.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page