FESPACO 2023 : Plus de 16 000 préservatifs et 10 000 gels lubrifiants distribués par le SP/CNLS-IST

La 28e édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) a fermé ses portes le samedi 4 mars 2023. Pour l’équipe du Secrétariat Permanent du Conseil National de Lutte contre le VIH/SIDA et les IST (SP/CNLS-IST), qui a pris part au festival, l’heure était au bilan ce lundi 6 mars 2023.

Du 25 février au 4 mars 2023, s’est tenue la 28e édition du FESPACO. Durant le festival, une l’équipe du Secrétariat Permanent du Centre National de Lutte contre le VIH/SIDA et les IST a mené plusieurs activités sur les différents sites du festival.

Guestaba Guy Rodrigue, Chef d’antenne Régional du Centre du SP/CNLS-IST par intérim

Guestaba Guy Rodrigue Wedraogo, Chef d’antenne Régional du Centre du SP/CNLS-IST par intérim s’est exprimé au micro de Faso7 ce lundi 6 mars pour dresser le bilan des activités. Selon lui, 2 400 personnes dont 900 hommes et 1 500 femmes ont été sensibilisées sur le VIH/SIDA et les IST au cours du festival. Il a ajouté que 300 unités de livrets d’information et de sensibilisation sur le VIH/SIDA ont été distribuées lors de cet événement.

En ce qui concerne le test de dépistage, Guestaba Guy Rodrigue Wedraogo a indiqué que 778 personnes dont 331 hommes et 447 femmes s’y sont soumis. A l’en croire, ces personnes dépistées ont d’abord fait le counseling.

Le Chef d’antenne Régional du Centre du SP/CNLS-IST par intérim ne s’est pas arrêté-là. Il a poursuivi en précisant qu’à travers le counseling, 6 cas suspects d’IST ont été enregistrés lors du festival. Ces cas ont été tous référés à l’équipe de santé de la direction régionale de santé sur place pour une prise en charge.

« Pour le counseling, nous pouvons dire que c’est le même nombre. Les 778 personnes qui ont fait le dépistage sont passées par le counseling. Tous ceux qui ont fait le counseling ont accepté et ont fait le dépistage. (…). On a découvert six personnes qui avaient des IST et on les a référées à l’équipe de la santé qui était sur le site pour une prise en charge », a indiqué Guestaba Guy Rodrigue Wedraogo.

Par ailleurs, il a fait savoir que ce sont plus de 14 400 unités de préservatif masculin, 2 000 unités de préservatif féminin, 10 000 unités de gels lubrifiants, 500 unités de brochures et 5 300 unités de cache-nez qui ont été distribuées sur le site de la 28e édition du FESPACO.

Au regard de ce bilan, Guestaba Guy Rodrigue Wedraogo, estime être satisfait des actions menées par l’équipe du Secrétariat Permanent du Centre National de Lutte contre le VIH/SIDA et les IST (SP/CNLS-IST) lors de la fête du cinéma.

« Ce bilan est satisfaisant parce que nous avons pu sensibiliser la jeunesse, les élèves. Des gens qui n’avaient jamais été sensibilisés ont été touchés par la sensibilisation. Et ils doivent être informés sur le VIH, sur le SIDA, sur les IST », s’est-il réjoui.

Outre cela, il a insisté sur la nécessité de faire le test de dépistage afin de connaître son statut sérologique et d’éviter les maladies opportunistes.

« C’est bien de connaître son statut sérologique parce que cela évite beaucoup de problèmes de santé. Vous voyez qu’aujourd’hui nous avons des porteurs sains, c’est-à-dire qu’il y a des gens qui marchent avec le VIH. D’autres savent mais la plupart ne savent pas qu’ils ont le VIH. Alors quand on fait le test, une fois qu’on connait son statut sérologique la personne sera mise sous traitement ARV. (…). Il faut faire la différence parce que le VIH est différent du SIDA. Le VIH est le virus et le SIDA est la phase maladie », a-t-il laissé entendre.

Lazard KOLA

Faso7 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page