Burkina Faso : Pas de nouveau bilan sur l’armée, selon le ministre de la communication

Il n’y a pas de nouveau bilan sur les attaques terroristes contre l’armée au Burkina Faso, a confié le porte-parole du gouvernement burkinabè Jean-Emmanuel Ouédraogo à Faso7, ce 23 février 2023. Quant à la capture d’écran présentant un communiqué de presse du ministère de la défense, « c’est un montage », a-t-il tranché.

Une capture d’écran suscite actuellement l’émoi sur la toile. Elle présente un supposé communiqué de presse sur le site du ministère de la défense qui donne un nouveau bilan d’attaques subies par l’armée sur le front. 

Faso7  a checké le site web du ministère sans trouver le communiqué en question. Contactées, des sources auprès de l’état-major général burkinabè des armées ne confirment pas également la présence d’un tel communiqué.

Ce communiqué est un « fake », selon le ministre de la communication

Faso7 s’est ensuite tourné vers le gouvernement. Son porte-parole, le ministre de la communication, Jean Emmanuel Ouédraogo a été plus catégorique : « c’est un montage. C’est un fake. Le ministère de la défense n’a fait aucune publication » sur ce sujet. 

Par ailleurs, l’Agence d’information du Burkina (AIB), dans une publication, a indiqué que le communiqué était un faux.

Enfin, l’état-major général des armées a également produit un démenti.  « La supposée capture d’écran d’une page Facebook du ministère de La Défense et des Anciens Combattants qui donne un bilan macabre des récentes attaques survenues au Sahel est un grossier montage. Vigilance !« , peut-on lire sur la page Facebook de l’institution.

Les forces armées burkinabè ont essuyé une attaque sur l’axe Déou-Oursi. Le dernier officiel à ce jour fait état de 51 morts dans les rangs des soldats.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page