Burkina Faso : 15 personnes outillées aux métiers de tissage et de teinture par l’ONG Oxfam

Dans le cadre de son projet d’appui à la résilience socio-économique et à l’autonomisation des jeunes femmes et hommes de la province du Sanmatenga, l’ONG Oxfam a initié la cérémonie de clôture d’une formation en tissage et en teinture, organisée au profit de 15 bénéficiaires. C’était ce vendredi 17 février 2023 au siège de l’association Manegdbzanga, sis à Loumbila.

À l’ouverture de cette activité, Rosaline Zongo, Chargée de projet pour Oxfam a expliqué que les bénéficiaires de cette formation sont 13 femmes et 2 hommes, venus des communes de la province du Sanmatenga que sont Kaya et Pissila. Elle a ajouté que leur formation a duré du 9 janvier 2022 jusqu’en juin 2022, au siège de l’association Manegdbzanga.

Par ailleurs, Rosaline Zongo a rappelé que cette initiative entre en droite ligne avec les objectifs du projet d’appui à la résilience socioéconomique et à la l’autonomisation des jeunes femmes et hommes de la province du Sanmatenga, porté par son ONG de tutelle. « Les aptitudes, les connaissances et les compétences acquises, leur permettront de faire de ce métier une véritable activité génératrice de revenus susceptible de leur permettre de subvenir à leurs propres besoins, aux besoins de leurs familles, et pourquoi pas, de créer de l’emploi autour d’eux », a-t-elle conclu.

Les bénéficiaires reçoivent des formations en bonus

Dans la pratique, c’est la coopérative Cabrotty qui a été mandatée pour offrir la formation, et c’est le tisserand et teinturier Michel Ouoba, qui a été chargé de l’enseignement. Il a fait comprendre que ses apprenants ont été formés sur le tissage du pagne Faso Danfani et sur la teinture des tissus Koko dunda. « En plus de cela, nous leur avons ajouté des éléments de bonus. D’abord, ils ont eu droit à une formation en marketing et gestion (…). Nous avons ajouté comme autre bonus la fabrication du savon en liquide », a-t-il dit en plus.

Les bénéficiaires ont aussi reçu du matériel -©Faso7

Retenons que chacun des formés est retourné chez lui avec de matériel de tissage, de fils à tisser, des teintures et de tissus neutres.

Les apprenants encouragés à consolider leurs acquis

C’est Rasmata Ouédraogo, ressortissante de la commune de Kaya qui a pris la parole au nom des bénéficiaires. Tout en adressant ses remerciements aux initiateurs de cette formation, elle a fait comprendre que les nouvelles connaissances acquises et le matériel reçu vont permettre à elle et aux autres de s’autonomiser.

« Mettez vraiment du sien » (Séverin Wangré) -©Faso7

Séverin Wangré, Responsable du Programme Construction de la Résilience sans l’Action Humanitaire (RP-CRAH) à Oxfam, a représenté le Directeur Pays de Oxfam à la cérémonie. Il a invité les bénéficiaires à consolider davantage les bases de leur apprentissage et à faire face à la concurrence, en travaillant sans relâche et en réseau. « Mettez vraiment du sien, mettez vraiment toutes vos compétences en jeu pour pouvoir mettre à la disposition du public des produits de qualité », leur a-t-il conseillé.

Notons que la Direction Générale Coopération au Développement et Aide humanitaire (DGD) à travers la Coopération belge, apporte un financement d’environ 34 millions FCFA dans le cadre du projet à la résilience socio-économique et à l’autonomisation des jeunes femmes et hommes de la province du Sanmatenga, de Oxfam.

Il faut noter que la province du Sanmatenga fait partie intégrante de la région du Centre-Nord. Cette région est en proie à l’hydre terroriste et elle enregistre entre autres des milliers de déplacés internes.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page