Burkina Faso : Un présumé cyber escroc soutire plus de 23 millions F CFA à ses victimes

Ce vendredi 10 février 2023 à Ouagadougou, la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) a annoncé avoir mis aux arrêts un présumé cyber escroc du nom de K.P de nationalité burkinabè.

C’est à la suite de plusieurs plaintes déposées par des personnes physiques et morales qu’une enquête a été ouverte par la Division des enquêtes de la BCLCC permettant l’arrestation de K.P. Il avait comme principal moyen d’opération l’usurpation d’identité, faux et l’usage de faux en écriture, l’escroquerie aux moyens de communications électroniques et le blanchiment de capitaux.

En effet, il s’est procuré plusieurs téléphones et cartes SIM de différents réseaux de téléphonies mobiles afin de brouiller ses traces et de faciliter cette activité de cybercriminalité.

Ses victimes sont des personnes exerçant dans le domaine de la restauration et du service traiteur. Il passe par l’internet pour faire ses recherches afin de les identifier puis lancer la commande de prestations de services traiteurs au profit de deux cent cinq (205) personnes venues pour une formation sur une durée de quinze (15) jours ou une commande de produits sanitaires en tenant compte du profil de la victime.

Une fois que cela est effectif, K.P se fait passer pour un assureur et fourni une assurance à la victime via WhatsApp pour les sommes 174 600 F CFA. Le contrat est rompu immédiatement par le cyber escroc une fois que la transaction est effectuée.

Selon la BCLCC, le préjudice s’élève actuellement à plus de 23 millions F CFA mais les plaintes continuent d’être toujours enregistrées. Elle a informé également que KP a été conduit devant le Procureur du Faso du pôle judiciaire spécialisé dans la répression des infractions économiques et financières et de la criminalité organisée pour répondre de ses faits.

Par ailleurs, la BCLCC invite la population à la collaboration tout en dénonçant tout cas suspect.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page