SIAO 2023 : La région des Hauts-Bassins remporte le premier Prix du Pôle des régions


La cérémonie de clôture de la 16e édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) s’est tenue ce 4 février 2023 à la Salle des Conférences de Ouaga 2000, en marge de la Nuit de l’Artisan Méritant (NAM).


Au cours de cette cérémonie présidée par le Premier ministre, Me Apollinaire Kyélem de Tambèla, des acteurs du monde artisanal ont reçu des prix officiels et spéciaux. En particulier, c’est le Burkina Faso qui a été désigné premier devant le Niger et le Sénégal par le Président du Faso, pour le Prix du meilleur stand pays. C’est encore le Burkina Faso qui est arrivé premier devant le Cameroun et le Mali pour le Prix du Pavillon de la Créativité, basé sur le thème de la 16e édition du SIAO et porté par le ministère en charge du Commerce.
Concernant le Prix du Pôle des régions du Burkina Faso promu par l’Assemblée Législative de Transition, c’est la région des Hauts-Bassins qui a été désignée devant les régions du Sahel et des Cascades. Mariam Ouédraogo, Conseillère technique de la délégation spéciale des Hauts-Bassins a réceptionné le prix au nom de sa région d’appartenance. « Le prochain défi pour nous, c’est de demeurer au sommet et nous allons en tout cas travailler comme cette fois-ci », a-t-elle laissé entendre.
Sidnaaba bombardé Ambassadeur du SIAO pour l’Artisanat Africain
Des personnalités ont également été remerciées et honorées au cours de l’évènement. C’est ainsi que les artisans ont entre autres décerné des attestations de reconnaissance au Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré et au Premier ministre, Me Apollinaire Kyélem de Tambèla. Aussi, Aboubacar Zida dit Sidnaaba, PDG du Groupe Savane Média, a été désigné Ambassadeur du SIAO pour l’Artisanat Africain.
C’est Serge Poda, ministre en charge du Commerce qui a prononcé le discours officielle de clôture de ce 16e SIAO, au nom du Premier ministre. Il a indiqué que ce sont plus de 300 000 visiteurs grand public qui ont été sur le site du SIAO pour la 16e édition.
Hormis les expositions des 350 artisans venus de 24 pays pour cette 17e biennale de l’Artisanat Africain, le ministre en charge du Commerce a évoqué le cas du séminaire qui s’est tenu en marge de cette 16e édition du SIAO et qui selon lui, a permis de réfléchir sur les initiatives à développer pour permettre a l’artisanat de jouer pleinement son rôle de levier de développement et d’être un facteur de résilience.



Tout en adressant des mots de remerciement et de reconnaissance aux organisateurs de cette 16e édition aux artisans et aux visiteurs, le ministre en charge du Commerce a fait comprendre que ce 16e SIAO contribue à démontrer aux yeux du monde, la forte capacité de résilience du Burkina Faso et de son peuple. « La seule tenue de cette édition est déjà un succès. Nombreux sont ceux qui ont pu se douter que la seizième édition du SIAO puisse se tenir dans la quiétude et connaître un succès avec un contexte socio-économique et sécuritaire difficile », a déclaré le ministre.
Notons que des ovations ont été effectuées par les participants à cette Nuit de l’Artisan Méritant, pour honorer les Forces de sécurité qui ont garanti la sécurité de l’évènement.
En perspective, le ministre a donné rendez-vous pour la 17e édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou, du 25 octobre au 3 novembre 2025 sous le thème, « Artisanat africain, entreprenariat des jeunes et autonomisation ».
Josué TIENDREBEOGO
Faso7