Coopération : « Nous ne voulons pas des partenariats un peu flous » (Capitaine Ibrahim Traoré)


Lors de son entretien diffusé à la Télévision nationale ce vendredi 3 février 2023, le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré est revenu sur la question des relations internationales. Selon ses propos, le Burkina Faso entend diversifier ses partenaires.


Face aux journalistes, le président Ibrahim Traoré a laissé entendre que le « pays des Hommes intègres » scrute d’autres horizons afin de diversifier ses partenaires. « Nous voulons des partenariats gagnant-gagnant, francs. Nous ne voulons pas des partenariats un peu flous, déséquilibrés », a-t-il dit.
Selon ses propos, tous les événements sont arrivés dans le but d’asseoir une véritable souveraineté. « Peu importe l’État, si c’est pour venir nous coloniser encore, nous dominer, nous ne serons pas d’accord », a-t-il lancé. Le Capitaine Ibrahim Traoré a assuré qu’il « n’y a pas une dent contre un partenaire particulier ».
Lire ➡️ Lutte contre le terrorisme : « Ça sera dur, mais ça ne sera pas pour longtemps » (Capitaine Ibrahim Traoré)
Sur le cas particulier de la France, le chef de l’Etat a fait savoir qu’il n’y a pas de rupture diplomatique. La dénonciation des accords et certains actes de la part des autorités de la transition ont été expliqués comme entrant dans le cadre de la quête de la souveraineté nationale.
Par rapport à la coopération sous-régionale, le Capitaine Ibrahim Traoré a déclaré que « c’est plus ou moins bon ». « Nous espérons plus de coopération surtout sur le plan sécuritaire. Ce n’est pas une affaire du Burkina, c’est une affaire qui va affecter tout le monde », a-t-il dit.
Les liens particuliers avec le Mali s’expliquent alors par le partage d’une grande ligne frontalière et plus de proximité sociale avec le peuple malien. C’est donc un climat diplomatique bien portant que le chef de l’Etat a présenté avant d’ajouter que la Transition n’a pas de but politique. C’est purement militaire, soutient-il.
Concernant la présence de Wagner au Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a laissé entendre que les VDP sont cette force. « Nous avons déjà nos Wagner », a-t-il martelé.
Faso7