Burkina Faso : Le ministère en charge de l’Agriculture rend hommage à 85 agents admis à la retraite

Ce vendredi 3 février 2023 à Ouagadougou, à travers une cérémonie d’hommage, le ministère en charge de l’Agriculture a reconnu les efforts et les mérites de 85 hommes et femmes du ministère admis à la retraite le 31 décembre 2022.

Cette cérémonie a pour objectif de saluer les mérites et les efforts des aînés qui ont consacré toute leur carrière à faire rayonner le monde rural à travers l’appui-conseil aux agriculteurs et aux éleveurs, selon le ministre de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques, Denis Ouédraogo, « C’est l’occasion pour moi de vous féliciter et de vous remercier pour le travail abattu tout au long de l’année 2022. Grâce aux efforts de tous et à la providentielle pluviométrie acceptable, le département a pu obtenir des résultats fort appréciables, malgré un contexte sécuritaire suffisamment difficile », a-t-il laissé entendre.

Pour Sitégné Hien, le Représentant du personnel admis à la retraite, cet hommage à leur endroit est une marque de reconnaissance pour leur abnégation au travail, leurs investissements personnels et les énergies consentis pendant leur vie professionnelle. « Nous y avons consacré nos vies ! Nous avons tout donné à ce département qui nous a aussi tout apporté, reconnaissons-le humblement », a-t-il soutenu.

Le ministre pense que l’admission à la retraite n’est pas synonyme d’inactivité mais bien au contraire, elle doit permettre une autre vie de production et d’autres activités génératrices de revenus. « Ils ont une grande expérience qu’ils peuvent utiliser pour mettre en place des fermes ou d’autres activités agro-sylvo-pastorales, halieutiques et fauniques pour continuer d’être dynamiques et pouvoir vivre décemment de leurs activités », a-t-il affirmé.

Pour sa part, Sitégné Hien pense que cette cérémonie n’est pas un « adieu », mais juste une halte pour marquer le début d’une autre vie. « J’ai une ferme dans laquelle je produis présentement la farine de maïs que je suis en train de vendre. Je produis le miel et le poisson aussi. Cette activité est à son début et je souhaite que ça puisse prospérer », a-t-il confié.

Par ailleurs, le ministre en charge de l’Agriculture a invité l’ensemble du personnel à suivre l’exemple des aînés célébrés en ce jour, afin de parvenir à des meilleurs résultats dans le département.

Il faut noter qu’à l’occasion de cette cérémonie, chacun de ses 85 agents a reçu une attestation de reconnaissance et deux sacs de riz.

Bernadette KAMBIRE (stagiaire)

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page