Burkina Faso : Iamgold Essakane SA octroie des bourses d’études à 32 étudiants


Ce vendredi 3 février 2023, à Ouagadougou, la société minière Iamgold Essakane SA et le ministère de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation ont signé une convention pour l’octroi de bourses nationales à de 32 étudiants burkinabè.


Il s’agit de 32 bourses de citoyenneté octroyées aux meilleures étudiantes et aux meilleurs étudiants des universités publiques et privées, ainsi qu’aux meilleures bachelières et meilleurs bacheliers de la session de 2022. Cette bourse a été octroyée à 16 étudiantes dont 5 de la région du Sahel et 16 étudiants dont 5 de la région du Sahel. Les bénéficiaires pourront en profiter au titre de l’année académique 2022-2023
« L’octroi de bourses d’études par Iamgold Essakane SA contribue à la promotion d’un vivier d’expert (e)s dans des domaines techniques émergeants, compétitifs sur le marché du travail national et international et in fine au développement du Burkina Faso », a indiqué Tidiane Barry, Directeur général de Iamgold Essakane SA.
Selon Tidiane Barry, le coût total du financement pour la durée déterminée de ces bourses est d’une valeur de 271 600 000 F CFA.
A l’en croire, chaque bénéficiaire va percevoir durant les cycles universitaires de la licence, le master 2 ou l’ingéniorat, une bourse composée d’indemnité du premier équipement du trousseau annuel et d’une allocation mensuelle payée au taux de la bourse nationale.
Aussi, il a ajouté que chaque étudiant aura droit à un ordinateur portable ainsi qu’une prise en charge des frais de formation. « L’action que nous faisons ici concerne vraiment le renforcement des capacités du capital humain. Et nous mettons l’accent sur l’excellence », a laissé entendre Tidiane Barry.
Aïcha Tidiga est l’une des bénéficiaires de la bourse d’Iamgold Essakane SA. Elle est étudiante en master 2 de génie civil à l’Ecole Supérieure des Travaux publics de Ouagadougou (ESTPO). Elle a tenu à remercier la société minière Iamgold Essakane SA pour son accompagnement aux étudiants. « Cela représente pour nous une grande opportunité pour notre formation professionnelle parce qu’au Burkina ici, pour obtenir une formation de taille, il faut des moyens pour être dans des écoles pour avoir ces diplômes », s’est-elle exprimée.
Pour sa part, le ministre en charge de l’enseignement supérieur, Pr Adjima Thiombiano, a salué l’effort consenti par Iamgold Essakane SA pour son accompagnement au ministère ainsi qu’aux étudiants en octroyant 32 bourses. Pour lui, cette contribution participe également à la résilience de la population. « La joie de notre ministère, c’est à travers la joie de ces étudiants. (…) Je voudrais vous dire merci », s’est-il exprimé.
Il faut noter que la société minière Iamgold Essakane SA accompagne le gouvernement burkinabè dans l’octroi de bourses d’excellence depuis plusieurs années. Quatre jeunes burkinabè poursuivent actuellement leurs cursus universitaires au Canada grâce à l’appui de la société.
Waongo Koala
Faso7