Burkina Faso : Le Conseil Burkinabè des Mines de la Géologie et des Carrière reçu par le ministre en charge des mines


Le Conseil Burkinabè des Mines de la Géologie et des Carrières (CBMGC) a été reçu ce mercredi 1er février 2023 par le ministre de l’Energie des Mines et Carrières, Simon Pierre Boussim. Il s’est agi pour les membres de cette organisation de faire part du fruit de leur travail au ministre.


« L’audience avec le ministre a eu deux (02) axes. Le premier axe était de présenter la structure au ministre, et le deuxième était de remettre les recommandations de notre conférence qu’on a organisée le 18 novembre 2022 sur le défi sécuritaire », a laissé entendre Élie Kaboré, le Directeur exécutif du Conseil Burkinabè des Mines de la Géologie et des Carrière (CBMGC).
Parmi les recommandations soumises au ministre, on peut citer, entre autres, l’organisation d’une assise sur le secteur minier, la sécurisation des sites miniers, la protection de l’environnement et l’utilisation du fond minier de développement pour pallier la crise humanitaire.
Le Directeur exécutif se dit très satisfait de cet échange. « Le ministre a été très attentif. Il a apprécié positivement ce modèle de dialogue, le fait qu’une organisation puisse mener une activité et viennent soumettre les recommandations à l’autorité qui va les analyser et voir dans quelles mesures ces recommandations peuvent être prises en charge », a-t-il ajouté.
Il faut noter que le Conseil Burkinabè des Mines de la Géologie et des Carrière a été formalisé le 26 octobre 2021. Son objectif principal est de promouvoir l’industrie minière, de la géologie et des carrières.
Lire ➡️ Mines et défi sécuritaire : Des acteurs du secteur en conclave à Ouagadougou
Faso7