Burkina Faso : Le Premier ministre Me Apollinaire Kyélem visite une plateforme industrielle au Togo


En partance pour Bamako, le Premier ministre Me Apollinaire Kyélem de Tambèla a fait escale à Lomé au Togo pour rencontrer la cheffe du gouvernement togolais, Victoire Tomégah-Dogbé, le 31 janvier 2023.
Au cours de leurs échanges, les deux chefs de gouvernement ont évoqué la question du renforcement de la coopération entre Ouagadougou et Lomé. « Heureuse d’avoir accueilli le PM du Burkina Faso, M. Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla au cours de son escale au Togo. Nos échanges ont porté sur les moyens de renforcer la coopération entre nos deux pays sur tous les plans, pour le bien-être de nos populations », a écrit Victoire Dogbé sur son compte Twitter.


Les deux Premiers ministres ont par ailleurs effectué une visite de la plateforme industrielle d’Adetikopé (PIA), un complexe industriel multisectoriel situé à 15 km au nord de Lomé et axé sur la transformation locale du coton de première qualité.



Le Burkina Faso est limité et enclavé en sa partie Est par le Togo, qui grâce à son port, est l’un des pays de transit pour le « Pays des Hommes intègres ». Également, les deux pays entretiennent de bonne relations diplomatiques. On se souvient que c’est à Lomé que l’ancien président du Faso, Paul Henri Sandaogo Damiba, a déposé ses valises suite à la prise du pouvoir par le Capitaine Ibrahim Traoré, le 30 septembre 2022.
Après cette escale, le Premier ministre du Burkina Faso a poursuivi son chemin pour se rendre à Bamako pour une visite de travail de 48 heures.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7