Burkina Faso : Le CODEPA tient sa 10e conférence des Ministres en marge du SIAO 2023

La cérémonie de lancement de la 10e conférence des Ministres du Comité de coordination pour le développement et la promotion de l’artisanat africain (CODEPA) s’est tenue le samedi 28 janvier 2023 à Ouagadougou.

« La contribution des nouvelles techniques de l’information à la formalisation du secteur de l’artisanat », c’est sous ce thème que s’est tenue la 10e conférence des Ministres du Comité de coordination pour le développement et la promotion de l’artisanat africain (CODEPA).

« La vision globale retenue à travers ce regroupement est de promouvoir un artisanat africain dynamique, compétitif, diversifié et créateur d’emploi et de richesse », a souligné le ministre en charge du Commerce et de l’Artisanat, Serge Poda.

Selon le ministre, l’union des états membres du CODEPA permettra d’atteindre de meilleurs résultats. « Dans un cadre formel en confrontant nos réflexions, en mutualisant nos ressources et en capitalisant nos expériences, nous pouvons ensemble dans un mouvement cohérent et fédérateur, déterminer et entreprendre des actions pour un meilleur devenir de l’artisanat africain qui doit faire vivre et progresser le CODEPA » a-t-il ajouté.

Pour lui, l’artisanat demeure un bien identitaire et important. Il faut alors, selon ses explications, que les États persévèrent afin de relever de manière solidaire, les défis communs que la mondialisation et la compétition imposent.

De son côté, Mohamed Lawan, représentant la Ministre en charge de l’Artisanat de la République du Zimbabwe, présidente en exercice de la rencontre des ministres, a rappelé l’une des missions du comité.

« La mission assignée au CODEPA depuis sa création est de servir de pôle de mutualisation, de consolidation et de coordination des actions de développement et de promotion de l’artisanat africain, afin que ce secteur contribue à accélérer la croissance et la transformation structurelle économique et sociale de l’Afrique », a-t-il fait savoir.

Toutefois avec l’avènement des Technologies de l’information, le défi majeur de cette édition, c’est de pouvoir adapter l’artisanat aux TIC. Aussi, arrimer le CODEPA à l’Union Africaine est un autre défi à relever.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page