Burkina Faso : Zéphirin Diabré porte plainte contre Ibrahima Maïga et plusieurs internautes pour diffamation

Zéphirin Diabré, président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), a porté plainte contre l’activiste Ibrahima Maïga et plusieurs autres internautes pour diffamation.

Zéphirin Diabré a décidé de saisir la justice pour traiter l’affaire des récentes publications sur les réseaux sociaux le concernant, a informé son parti dans un communiqué ce 27 janvier 2023.

« L’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) porte à la connaissance du public que ce jeudi  26 janvier 2023, la Société d’avocats Birba, Guitanga et Associés a porté plainte, au nom de son client Docteur Zéphirin Diabré, Président du parti, contre les sieurs Ibrahima Maiga, Faical Nikiema, Sansan Kambou, Salif Nikiema et plusieurs autres internautes pour diffamation, mise en danger de la personne d’autrui, et toutes autres infractions que l’enquête révèlera« , lit-on dans le communiqué. 

Diabré a aussi engagé deux autres procédures, l’une « contre les auteurs de ces agissements à l’étranger » et l’autre « auprès de la société Facebook, le réseau social où les délits ont été commis par publication ou partage de textes, images, vidéos, commentaires et autres« .

Pour rappel, en autres, l’activiste Ibrahima Maïga, résident aux Etats-Unis, a fait des publications tendant à faire croire à une probable collusion entre le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara et le président de l’UPC Zéphirin Diabré pour fomenter une éventuelle déstabilisation de la transition dirigée par le Capitaine Ibrahim Traoré.  Ces publications affirment que le président de l’UPC Zéphirin Diabré aurait été approché par le président ivoirien pour déstabiliser la transition burkinabè. Le parti de l’ancien ministre en charge de la réconciliation nationale de Roch Kaboré avait fait un communiqué pour contester ces accusations et avait promis une action en justice. 

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page