Burkina Faso : Le Centre de presse Norbert Zongo dénonce une usurpation en préparation à Dakar


Le Centre national de presse Norbert Zongo a dénoncé l’usurpation de l’organisation du Prix Africain du Journalisme d’investigation – Norbert Zongo (PAJI NZ) par son partenaire français »Médias et Démocratie », ce jeudi 26 janvier 2023.


Le partenaire « Médias et Démocratie » (M&D) s’est associé à l’organisation du Prix Norbert Zongo du Journalisme d’investigation « en 2021, avec pour dénomination du (PAJI NZ) en 2021 », selon le CNPZ.
En 2021, lors de la tenue de l’activité, il y a eu quelques couacs entre le Centre National de Presse Norbert Zongo et son partenaire « Médias et Démocratie » qui voulait imposer ses points de vue. Il s’agit de » sa volonté de voir tous les prix d’or remis par la délégation française lors de la cérémonie », a informé le président du comité de pilotage du CNP-NZ, Inoussa Ouédraogo, président du comité de pilotage du CNP-NZ, qui précise par ailleurs que le centre a montré son refus face à cette proposition.
A l’issue de cette organisation, celle de 2022 à Dakar n’a pas eu lieu car « Médias et Démocratie » a annoncé son retrait, du fait de son insatisfaction à l’organisation du prix en novembre 2021. Une décision que le CNP-NZ a regretté et a qualifié de » manière unilatérale sans concertation et sans bilan de la mise en œuvre du prix en 2021″.
Ne voulant plus continuer dans l’organisation du prix PAJI NZ, Médias et Démocratie a lancé le prix PAJI, à Dakar, en supprimant le NZ, avec pour partenaires le CESCI et Africtivistes.
Et c’est sur le Internet que le CNP-NZ a découvert le communiqué annonçant cette organisation de la part de leur ancien partenaire.
Le Centre de Presse Norbert Zongo qualifie cet acte de plagiat. « Nous pensons que c’est une démarche très malhonnête de la part de Médias et Démocratie qui ne s’est jamais directement adressé au Centre national de presse Norbert Zongo et qui pense pouvoir usurper un prix qui est promu par le CNP-NZ depuis plus de 20 ans : le PAJI-NZ dont le NZ a été simplement supprimé », a déclaré Inoussa Ouédraogo.
Les conférenciers sont convaincus que leur partenaire Médias et Démocratie a fait une « usurpation ». « Il n’y a pas de différence entre le prix qu’ils prétendent organiser à Dakar et le prix qu’on organise au Burkina » a insisté Boukary Ouoba, Secrétaire général (SG) de l’Association des journalistes du Burkina (AJB).
En plus de dénoncer ce « plagiat », le CNP- NZ a saisi les deux partenaires de l’organisation de Dakar et Africtivistes s’est retiré de l’organisation après leur saisine.
Invitant Médias et Démocratie à trouver une autre appellation de son prix, le CNP-NZ a informé avoir saisi deux cabinets d’avocats au Burkina Faso et un autre à Dakar. Il s’agit de réclamer la suspension de ce prix lancé à Dakar et de poursuivre » l’usurpateur M&D pour plagiat ».
Il faut noter que le PAJI-NZ a été créé le 28 janvier 1999 avec pour nom « Prix Norbert Zongo du Journalisme d’investigation en Afrique ». Le prix a connu une interruption jusqu’en 2007 avant d’être relancé et ouvert à l’Afrique. Il a aussi été lié au Festival International de la Liberté d’Expression et de la Presse (FILEP) tous les deux ans. En 2021, le Centre de Presse Norbert Zongo a organisé le PAJI-NZ en partenariat avec CENOZO et l’ONG française Média et Démocratie.